Fiche pra­tique

Tendance Ouest Rouen - - LES MÉTIERS DU SERVICE -

Fo­cus sur les quatre autres ca­té­go­ries qui font par­tie in­té­grante des mé­tiers du ser­vice et qui se­ront re­pré­sen­tées lors de la fi­nale des Olym­piades des mé­tiers à Caen.

Mode et créa­tion

Le tailleur-cou­tu­rier crée des vê­te­ments sur me­sure d’après la vo­lon­té des clients ou à par­tir d’un mo­dèle. Il doit dé­fi­nir la forme du vê­te­ment après avoir pris les men­su­ra­tions du client, il choi­sit en­suite le tis­su le plus adap­té et des­sine un pre­mier pa­tron. Le tis­su est cou­pé puis les pièces sont as­sem­blées pour don­ner forme aux vê­te­ments. Sa­laire de dé­but : 1498 eu­ros brut par mois.

Pro­thé­siste den­taire

Le pro­thé­siste den­taire conçoit et fa­brique la pro­thèse à par­tir des em­preintes réa­li­sées par le chi­rur­gien den­taire. Il réa­lise d’abord une em­preinte en plâtre puis une ma­quette en cire de l’ap­pa­reil. Il rem­place en­suite la cire par du mé­tal en fu­sion, de la cé­ra­mique ou de la ré­sine. Sa­laire de dé­but : 1725 eu­ros brut par mois.

Soins es­thé­tiques

L’es­thé­ti­cien ef­fec­tue dif­fé­rents soins en pro­po­sant les cos­mé­tiques adap­tés aux clients en fonc­tion de leurs en­vies et de leurs types de peau. Les pres­ta­tions concernent aus­si bien le vi­sage que le corps. L’es­thé­ti­cien peut aus­si avoir pour mis­sion d’en­ca­drer une équipe. Sa­laire de dé­but : 1498 eu­ros brut par mois.

Ta­pis­se­rie

Le ta­pis­sier d’ameu­ble­ment in­ter­vient prin­ci­pa­le­ment sur l’ha­billage et la res­tau­ra­tion de sièges. Il conçoit aus­si d’autres pièces d’ameu­ble­ment comme des fe­nêtres ou même des murs. Il uti­lise alors des voi­lages et ten­tures mu­rales. Ses mis­sions peuvent aus­si s’étendre à la confec­tion de li­te­ries et autres cous­sins. En ma­ga­sin, le ta­pis­sier peut aus­si as­su­rer la vente de tis­sus. Sa­laire de dé­but : 1498 eu­ros brut par mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.