Ma­cron et le 11 no­vembre

Cinq jours de voyage pré­si­den­tiel en France, sous l’égide de la mé­moire na­tio­nale.

Tendance Ouest Rouen - - FRANCE MONDE -

Em­ma­nuel Ma­cron ac­com­plis­sait cette se­maine un sin­gu­lier par­cours dans l’est et le nord de la France : à la fois cir­cuit d’hom­mage à 1918 – une “iti­né­rance mé­mo­rielle” se­lon la for­mule de l’Ély­sée –, et re­prise de contact avec les Fran­çais, après quatre mois de faux pas et de contro­verses.

D’où le double as­pect de ce voyage, entre com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice et échanges sur l’ac­tion so­cio-éco­no­mique du gou­ver­ne­ment.

L’Afrique, l’Eu­rope, le monde

Cô­té com­mé­mo­ra­tion : lun­di 5 no­vembre, le pré­sident de la Ré­pu­blique était à Mo­rhange en Mo­selle, lieu d’un long car­nage de “pan­ta­lons rouges” en 1914… Mar­di 6 no­vembre : étapes à Reims, dans la Meuse sur la col­line des Éparges théâtre de com­bats ter­ribles en 1915, et sur les champs de ba­taille de 1916 au­tour de Ver­dun. Mer­cre­di 7 no­vembre : étapes dans l’Aisne… Jeu­di 8 no­vembre : étapes dans le Nord à Mau­beuge et dans le Pas-de-Ca­lais, à la né­cro­pole de Notre-Dame-de-Lo­rette où se dresse le mé­mo­rial des 600 000 tués… Vendre­di 9 : étapes dans la Somme pour vi­si­ter l’“His­to­rial de la Grande Guerre” de Pé­ronne… Le 10 no­vembre en­fin, ren­contre avec la chan­ce­lière An­ge­la Mer­kel à la Clai­rière de l’Ar­mis­tice à Re­thondes, dans l’Oise. Par­mi les nou­veau­tés de cette com­mé­mo­ra­tion des cent ans, on doit no­ter l’hom­mage aux di­zaines de mil­liers de fan­tas­sins ve­nus de 17 pays ac­tuels d’Afrique oc­ci­den­tale : cette “Ar­mée noire” qu’Em­ma­nuel Ma­cron a te­nu à cé­lé­brer, mar­di lors de son étape à Reims, en pré­sence de son in­vi­té d’hon­neur le pré­sident du Ma­li Ibra­him Bou­ba­kar Kei­ta.

200 élus lo­caux re­çus

Puis le di­manche 11 no­vembre, se­lon la tra­di­tion dé­sor­mais cen­te­naire, Em­ma­nuel Ma­cron se re­cueille­ra sur la tombe pa­ri­sienne du Sol­dat in­con­nu, sous l’Arc de Triomphe. Mais il se­ra ac­com­pa­gné de quelque 70 chefs d’État et de gou­ver­ne­ment in­vi­tés le même jour à par­ti­ci­per à un “Fo­rum pour la paix”. Au dé­jeu­ner, tan­dis que le pré­sident re­ce­vra ses ho­mo­logues à l’Ély­sée, Édouard Phi­lippe à Ma­ti­gnon re­ce­vra 200 élus lo­caux. L’ob­jec­tif étant de les ho­no­rer sy­mé­tri­que­ment aux 70 in­vi­tés de l’Ély­sée.

Et ten­ter d’ef­fa­cer les ac­cro­chages, mul­tiples et par­fois vio­lents, qui ont op­po­sé les élus et l’exé­cu­tif de­puis plu­sieurs tri­mestres.

Lun­di 5 no­vembre, à Mo­rhange, en Mo­selle, le pré­sident a en­ta­mé une se­maine par­ti­cu­lière, à la fois cir­cuit d’hom­mage à 1918 et re­prise de contact avec les Fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.