Pe­tites vir­tuo­si­tés va­riées à Ver­sailles

DANSE. Une suc­ces­sion de courtes pièces, une mise en scène qui conjugue hu­mour et ef­fer­ves­cence théâ­trale, voi­ci ce que pro­pose le Théâtre Mon­tan­sier de Ver­sailles les 13 et 14 jan­vier avec Pe­tites vir­tuo­si­tés va­riées. Un spec­tacle don­né par la Com­pa­gnie

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Les Nouvelles Des Loisirs -

Soirée py­ja­ma à la mé­dia­thèque Les yeux d’el­sa, place du Jeu de paume de 18h30 à 20h30. En­trée libre.

Vi­site à la lan­terne de la bi­blio­thèque cen­trale de Ver­sailles, 5, rue de l’in­dé­pen­dance amé­ri­caine. Ve­nez dé­cou­vrir les re­coins de la bi­blio­thèque à la lampe de poche. Du lec­teur de l’au-de­là à l’ar­moire d’une reine, mille et une his­toires vous at­tendent ! Ar­més d’une lampe de poche, par­cou­rez les sept étages de ré­serve de livres de la Bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Ver­sailles ! Tout au long du par­cours, dé­cou­vrez com­ment fonc­tionne une bi­blio­thèque, lais­sez un mes­sage à notre fan­tôme du 4e étage, vi­vez un mo­ment unique en salle de la Reine en vous lais­sant por­ter par la voix de notre conteur, par­tez à la chasse au livre dans les rayon­nages…

En col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion le La­bo des his­toires Ilede-france Ouest.

Ré­ser­va­tions à bi­blio­theque@ ver­sailles.fr 0130972890. Dé­part à 18h, 19h et 20h. Groupes li­mi­tés à 15 per­sonnes.

À la ren­contre de l’édi­tion in­dé­pen­dante à la li­brai­rie Les Ra­cines du Vent, 66, rue de la Di­vi­sion- Le­clerc, de 20h30 à 23h. En­trée libre

Le MOTIF, la li­brai­rie Les Ra­cines du Vent à Che­vreuse et Mots dits Mots lus vous in­vitent à une ex­plo­ra­tion des ca­ta­logues d’édi­teurs in­dé­pen­dants du Son- ligne sur le site : www.bou­cle­des­me­dia­theques.fr

Ex­po­si­tion hom­mage à Mar­cel Got­lib de 19h à 22h. En­trée libre.

Tous au lit ? Non ! Tout se lit ! Bi­blio­thèque mul­ti­mé­dia de Saint-ger­main-en-laye, Jar­din des Arts, rue Hen­ri IV de 17h30 à 22h. En­trée libre. Bat­tle de des­sins, concert, buf­fet cam­pa­gnard, pro­jec­tions et lec­tures de 17h30 à 22h… Le pro­jet est de pro­po­ser un évé­ne­ment fes­tif, convi­vial et mul­ti­mé­dia qui in­cite les lec­teurs à in­ves­tir les es­paces de la mé­dia­thèque à un ho­raire in­ha­bi­tuel. Dès la tom­bée de la nuit, à 17h30, ils pour­ront as­sis­ter et par­ti­ci­per à une «bat­tle de des­sins», dans le cadre du mois de la BD. Cette ani­ma­tion se­ra sui­vie du concert du groupe Me­lo­co­ton Band, à 19h, puis d’un buf­fet cam­pa­gnard. Lec­tures en­suite, par les bi­blio­thé­caires et les lec­teurs, jus­qu’à 22h. Des pro­jec­tions de films se­ront pro­po­sées si­mul­ta­né­ment.

Ren­contre lit­té­raire avec la ro­man­cière Vé­nus Khou­ry-gha­ta à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Mai­sons-laf­fitte, 39, ave­nue de Lon­gueil de 16h30 à 19h30. En­trée libre dans la li­mite des places dis­po­nibles. Ar­dente porte-pa­role de la fran­co­pho­nie, poète, nou­vel­liste, ro­man­cière, Vé­nus Khou­ry-gha­ta a re­çu, par­mi de nom­breuses ré­com­penses, le Grand Prix de poé­sie de l’aca­dé­mie fran­çaise en 2009, le prix Gon­court de la poé­sie en 2011, le prix Re­nau­dot du livre de poche pour La Fian­cée était à dos d’âne, ro­man pu­blié en 2015.

Mé­dia­thèque Ch­ris­tine de Pi­zan, 31, ave­nue Mau­rice-ber­teaux.

À 19h, jouons z’en­semble. Pro­fi­tez du très bel es­pace de la mé­dia­thèque pour ve­nir jouer avec les jeux de so­cié­té de la mé­dia­thèque ou les vôtres ! Par­ti­ci­pez aus­si au Times up concoc­té par les bi­blio­thé­caires sur la musique et la lit­té­ra­ture !

À 19h, lec­tures en py­ja­ma. Des contes, des his­toires et de ma­gni­fiques al­bums pour pas­ser une nuit de rêve(s) !

À 19h, lec­tures en gre­nouillère. Des lec­tures pour les tout­pe­tits pour qu’ils s’en­dorment avec de belles his­toires de nuit, de lune qui brille et de do­do !

À 19h, blind test mu­si­cal. À vos oreilles, à par­tir d’une thé­ma­tique sur­prise, ve­nez jouer et ga­gner en fa­mille et entre amis au su­per blind test pré­pa­ré par les bi­blio­thé­caires de l’es­pace musique !

À 21h, douce nuit en mots et en musique. Lec­tures à voix haute avec in­ter­mèdes mu­si­caux. Lais­sez-vous ber­cer par des textes et mu­siques sur le thème de la nuit.

Re­cy­cl’art. De vieux livres et quelques bouts de fi­celle suf­fisent pour créer un su­perbe hé­ris­son en pa­pier. Pro­fi­tez des doigts de fée de Na­tha­lie pour ap­prendre cette tech­nique.

E-ma­chine à sons. Une boîte à his­toires et chansons créée grâce au Ma­key-ma­key. Les bi­blio­thé­caires ont en­re­gis­tré des his­toires, chansons et comp­tines rien que pour vous ! Met­tez le casque de cette ma­chine faite de bric et de broc et lais­sez-vous por­ter par la voix de vos bi­blio­thé­caires.

Le livre de vos nuits blanches. En­vie de faire dé­cou­vrir votre livre de che­vet ou ce­lui qui ac­com­pagne vos nuits blanches ? Rem­plis­sez la feuille de pré­sen­ta­tion et dé­po­sez-le dans la malle Nuit blanche pour que cha­cun re­parte avec une pé­pite.

Dif­fu­sion d’une sé­lec­tion des meilleurs web­do­cu­men­taires, à 19h : Pre­go­ne­ros de Me­dellín, à 19h30 : Con­fes­sions d’his­toire : Alie­nor d’aqui­taine, à 20h15 : Do not track, à 21h E- pen­ser : 10 choses in­sen­sées que peut faire votre cer­veau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.