La nou­velle cantine prête en sep­tembre

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - La Une - M.V.

C’était le gros pro­jet de la mu­ni­ci­pa­li­té : créer une nou­velle cantine pour les élèves ma­ter­nelles et pri­maires du groupe

sco­laire de La Ro­ma­nie. « Les condi­tions n’étaient plus te­nables pour les en­fants. Les ma­ter­nelles dé­jeu­naient dans un pré­fa­bri­qué bruyant et trop pe­tit pour tous les ac­cueillir. Nous avons dû ou­vrir une salle de res­tau­ra­tion au centre de loi­sirs. De plus, en hi­ver, le per­son­nel de­vait pas­ser beau­coup de temps à les ha­biller et désha­biller pour pas­ser de l’école à la cantine. Quant aux élèves de pri­maire, ils pre­naient leurs re­pas au rez-de-chaus­sée du châ­teau, dans trois salles dif­fé­rentes donc peu pra­tique. Un vieux bâ­ti­ment qui po­sait des pro­blèmes d’hy­giène et de sé­cu­ri­té. D’au­tant que beau­coup de monde l’uti­lise car il y a éga­le­ment les adhé­rents de plu­sieurs as­so­cia­tions », dé­taille le maire, Ray­mond Pom­met.

D’un coût to­tal de 1,7 mil­lion d’eu­ros, le chan­tier du nou­veau res­tau­rant sco­laire, qui s’est ache­vé la se­maine der­nière, est le plus gros in­ves­tis­se­ment de la mai­rie. « Une pause mé­ri­dienne lu­dique et joyeuse »

« Ce­la au­rait dû être fait bien avant mais l’im­por­tant main­te­nant, c’est que les en­fants puissent bé­né­fi­cier d’une vé­ri­table pause mé­ri­dienne lu­dique et joyeuse dans un bâ­ti­ment qui a été conçu pour eux. »

D’une sur­face de 527m2, le bâ­ti­ment com­prend deux ré­fec­toires sé­pa­rés, l’un pour les ma­ter­nelles de 180m2 où 184 cou­verts pour­ront être dres­sés si­mul­ta­né­ment et un élé­men­taire de 145m2 qui au­ra une ca­pa­ci­té de 160 cou­verts. « Nous avons pri­vi­lé­gié l’es­pace, la lu­mière avec de grandes baies vi­trées, et la cou­leur pour que

ce lieu soit joyeux. Nous avons évi­dem­ment op­té pour une bonne iso­la­tion pho­nique pour le confort des en­fants

et du per­son­nel », pour­suit Ray­mond Pom­met. Le nou­veau bâ­ti­ment dis­pose d’un sas d’ac­cès qui per­met de pas­ser di­rec­te­ment de l’école à la cantine, ce qui évi­te­ra aux élèves de de­voir sortir en ex­té­rieur pour

al­ler dé­jeu­ner.

La phase de tra­vaux au­ra du­ré

un an. « La cantine a été li­vrée dans les temps. Le chan­tier s’est très bien pas­sé du­rant toute cette an­née sco­laire. Il y avait un dé­fi en termes de sé­cu­ri­té avec le pas­sage des ca­mions et la li­vrai­son des ma­té­riaux à proxi­mi­té de l’école. Toutes les pré­cau­tions ont été prises par les en­tre­prises. Les pa­rents d’élèves eux aus­si ont joué le jeu et je les re­mer­cie. Ils ont ac­cep­té les contraintes at­te­nantes aux tra­vaux comme, par exemple, le par­king de l’école qui n’était plus ac­ces­sible du­rant toute l’an­née sco­laire. » L’équipe mu­ni­ci­pale est ra­vie de voir l’abou­tis­se­ment de ce dos­sier qui a com­men­cé il y a main­te­nant trois ans. Quant aux en­fants, les pre­miers qui vont en bé­né­fi­cier se­ront ceux qui, cet été, fré­quentent le centre de loi­sirs. Les choses sé­rieuses dé­bu­te­ront à la ren­trée. Dès le lun­di 4 sep­tembre, les élèves pren­dront leur pre­mier re­pas dans leur cantine flam­bant neuve.

Le tout nou­veau res­tau­rant sco­laire de La Ro­ma­nie a été li­vré la se­maine der­nière.

Es­pace, lu­mière et iso­la­tion pho­nique sont les maîtres mots de ce nou­veau bâ­ti­ment qui peut ac­cueillir près de 300 bam­bins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.