Nou­veau dé­fi pour Ver­sailles, un pro­mu plein d’hu­mi­li­té

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Sport - Ba­sile Re­go­li

Dix-neuf ans ! C’est le temps que Ver­sailles au­ra dû at­tendre avant de re­trou­ver le ni­veau na­tio­nal, au­tant dire une éter­ni­té. Pra­ti­que­ment deux dé­cen­nies pas­sées en DH, l’an­ti­chambre, avec tou­te­fois quelques pé­riodes dif­fi­ciles à tra­ver­ser comme ces deux sai­sons en DHR entre 2007 et 2009. Cham­pion ré­gio­nal la sai­son pas­sée, le club du pré­sident Da­niel Voi­sin est l’un des sept pro­mus à dé­bar­quer en N3 (EX-CFA 2).

Les Ver­saillais ne se­ront donc pas to­ta­le­ment dé­pay­sés dans ce cham­pion­nat dé­sor­mais ré­gio­na­li­sé. La rai­son ? « C’est la ré­forme des ter­ri­toires qui s’ap­plique au football, ré­pond le coach Yous­sef Chib­hi. Je trouve ce­la plu­tôt po­si­tif car le cham­pion­nat pa­ri­sien se­ra

en­core plus re­le­vé et don­ne­ra de belles ren­contres à

chaque jour­née. » Dif­fi­cile dans ces condi­tions de ci­ter un fa­vo­ri même si Saint-ouen, Au­ber­vil­liers, Ivry ou en­core la ré­serve du Pa­ris FC semblent les mieux ar­més pour jouer les pre­miers rôles dans la poule.

L’équipe de la ci­té royale ar­rive, elle, avec pru­dence et sans am­bi­tion dé­me­su­rée. « Nous sou­hai­tons pé­ren­ni­ser notre place dans cette élite pa­ri­sienne sans brû­ler les étapes. Y res­ter se­rait dé­jà po­si­tif », an­nonce le tech­ni­cien ver­saillais qui a ren­for­cé son ef­fec­tif du­rant l’in­ter­sai­son avec les moyens du bord. Les re­crues viennent es­sen­tiel­le­ment de di­vi­sions inférieures. Le groupe a d’ailleurs bien évo­lué avec un re­nou­vel­le­ment de moi­tié. « On a be­soin de temps pour que les nou­veaux adhèrent à notre idée de jeu et que les au­to­ma­tismes se trouvent, no­tam­ment dans le sec­teur of­fen­sif. »

De­puis un mois, la pré­pa­ra­tion a dé­mar­ré à rai­son de quatre séances par se­maine. La sé­rie des matches ami­caux a tou­ché à sa fin ce week-end en Nor­man­die. Bi­lan : 2 vic­toires, 5 nuls et 1 dé­faite. Mais la seule vé­ri­té pour sa­voir si Ver­sailles est ef­fec­ti­ve­ment prêt se­ra pour le pre­mier match de cham­pion­nat ce sa­me­di 19 août, à 18h, au stade Mont­bau­ron, contre Noi­sy-le-sec. Un ad­ver­saire « ha­bi­tué au ni­veau na­tio­nal » de­puis de nom­breuses an­nées. Qui se­ra dans le onze de dé­part ? « Les gar­çons les plus prêts », ré­pond Yous­sef Chib­hi.

Cer­tains cadres de l’exer­cice pré­cé­dent comme Vincent Four­neuf, Ous­sa­ma Ber­kak, Mat­thieu Bouyer, Alexandre Sa­lep ou en­core Za­ka­ria Abi­di ont

de grandes chances de fi­gu­rer

par­mi les ti­tu­laires. « On a dé­jà quelques convic­tions sur des joueurs im­por­tants de l’an der­nier qui continuent de l’être au­jourd’hui puis­qu’ils ré­pondent bien à la concur­rence », lâche ce­lui qui a tou­te­fois dé­ci­dé de chan­ger son sys­tème de jeu en bas­cu­lant sur un 3-5-2. Une nou­veau­té qui pour­rait bien sur­prendre cer­taines équipes cette an­née…

« Y res­ter se­rait dé­jà po­si­tif »

Les Ver­saillais re­ce­vront Noi­sy-le-sec, ce sa­me­di, en match d’ou­ver­ture de la sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.