BOIS-D’AR­CY Le dé­te­nu prend la mouche

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - L'actu -

Kha­lil (27 ans) a été condam­né à 6 mois de pri­son ferme et main­te­nu en dé­ten­tion à l’is­sue de son pro­cès, ven­dre­di der­nier à Ver­sailles. Le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique avait re­quis une peine de 2 ans. Ce pe­tit dé­lin­quant, ser­rur­rier-mé­tal­lier de for­ma­tion, était pour­sui­vi pour des vio­lences, des me­naces et des ou­trages com­mis sur la per­sonne d’un sur­veillant pé­ni­ten­tiaire. Les faits re­montent au 7 mars der­nier. Ce jour-là, un in­ci­dent avait écla­té à la pri­son de Bois-d’ar­cy.

À l’ori­gine du coup de sang du dé­te­nu : une douche re­fu­sée. D’après les dé­cla­ra­tions de sa vic­time, le pré­ve­nu - dont le ca­sier ju­di­ciaire com­porte dé­jà six men­tions - au­rait com­men­cé par l’in­sul­ter avant de lui as­sé­ner un coup de poing au vi­sage et de l’en­traî­ner dans sa cel­lule en l’at­tra­pant par le col. Là, Kha­lil au­rait sai­si un verre et me­na­cé le sur­veillant en ses termes : « Je vais t’écra­ser le crâne ! » Le sur­veillant s’était vu pres­crire trois jours d’in­ter­rup­tion to­tale de tra­vail après les faits. Face aux juges, le pré­ve­nu a contes­té les as­ser­tions de son ac­cu­sa­teur, es­ti­mant avoir ser­vi de bouc-émis­saire.

Son avo­cate a d’ailleurs poin­té des zones d’ombre dans les dé­cla­ra­tions et le ré­cit de la par­tie ci­vile. Sa plai­doi­rie n’a pas per­mis à Kha­lil, dé­jà condam­né à 77 jours de quar­tier dis­ci­pli­naire par l’ad­mi­nis­tra­tion pé­ni­ten­tiaire, d’échap­per à une nou­velle pé­riode de dé­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.