Après deux ans de ré­no­va­tion, le châ­teau rouvre ses portes au pu­blic

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - L'actu -

Les tra­vaux de ré­no­va­tion de l’ex­té­rieur du châ­teau ont du­ré en­vi­ron deux ans. Les toi­tures, les me­nui­se­ries, les fa­çades ain­si qu’une par­tie de la char­pente, ont été res­tau­rées. À l’heure de la ren­trée, le châ­teau est de nou­veau prêt à ac­cueillir les vi­si­teurs.

« La fer­me­ture du châ­teau était un dé­fi pour le do­maine, car nous avons dû va­lo­ri­ser le reste du parc pour conti­nuer à at­ti­rer le pu­blic », ex­plique An­ne­claire Nay­rolles, res­pon­sable du ser­vice cultu­rel et édu­ca­tif du do­maine na­tio­nal de Ram­bouillet. « Par exemple, les ani­ma­tions avaient été dé­pla­cées à la Lai­te­rie de la reine », pré­cise-t-elle.

La ré­ou­ver­ture de l’édi­fice est at­ten­due avec im­pa­tience par les Ram­bo­li­tains et les com­mer­çants du centre-ville qui es­pèrent un im­pact éco­no­mique po­si­tif grâce au tou­risme sur le site. En 2014, près de 40 000 vi­si­teurs s’étaient ren­dus au châ­teau. Au­jourd’hui, le do­maine es­père faire mieux, en at­ti­rant tou­jours plus de vi­si­teurs.

À l’oc­ca­sion de la ré­ou­ver­ture du châ­teau, le do­maine pro­po­se­ra une ex­po­si­tion d’en­ver­gure en par­te­na­riat avec le châ­teau de Ver­sailles qui se­ra inau­gu­rée le 14 sep­tembre. In­ti­tu­lée Les Princes de Ram­bouillet, elle au­ra lieu du 15 sep­tembre au 22 jan­vier 2018, et don­ne­ra aux vi­si­teurs l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir une di­zaine de por­traits évo­quant la fa­mille Bour­bon-tou­louse-pen­thièvre, qui vé­cut au do­maine de Ram­bouillet.

Sui­vront alors les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, les 16 et 17 sep­tembre, pen­dant les­quelles le pu­blic pour­ra vi­si­ter l’in­té­rieur du châ­teau gra­tui­te­ment. Di­manche 17 sep­tembre, le do­maine pro­po­se­ra quelques ani­ma­tions, no­tam­ment des re­pré­sen­ta­tions d’es­crime ar­tis­tique, ain­si que des jeux du XVIIIE siècle et un ate­lier d’écri­ture à la plume pour les en­fants. Pour ac­com­pa­gner la ré­ou­ver­ture du châ­teau, le Centre des mo­nu­ments na­tio­naux (CMN) or­ga­ni­se­ra éga­le­ment une Jour­née au XVIIIE siècle, le sa­me­di 14 oc­tobre.

La mu­ni­ci­pa­li­té veut en fi­nir avec un centre-ville cou­vert de pou­belles, de verre et d’em­bal­lages en fin de jour­née. Elle veut in­ci­ter les ha­bi­tants du centre et les com­mer­çants à dé­po­ser les dé­chets di­rec­te­ment dans des pou­belles en­ter­rées. Trois ont été construites près de la mai­rie, place Ma­rie-roux cet été. Les ob­jec­tifs ? Va­lo­ri­ser et fa­ci­li­ter la col­lecte par l’im­plan­ta­tion de ces bornes, li­mi­ter l’em­prise des or­dures mé­na­gères sur l’es­pace pu­blic, fa­ci­li­ter le ra­mas­sage des or­dures mé­na­gères et la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile en li­mi­tant le nombre de pas­sages. Chaque conte­neur pos­sède en ef­fet une ca­pa­ci­té im­por­tante qui per­met d’es­pa­cer les tour­nées de ra­mas­sage. Ce­la di­mi­nue les nui­sances et per­met des éco­no­mies de fonc­tion­ne­ment en com­pa­rai­son au sys­tème clas­sique – la col­lecte des sacs en porte-à porte et vi­dage des bacs de sur­face, plus pe­tits et vite rem­plis.

Pour fê­ter les quatre-vingt-dix ans de l’ar­tiste, Ma­rion et Bau­doin Le­bon or­ga­nisent, avec le sou­tien de l’as­so­cia­tion Hé­lium, une ex­po­si­tion de Phi­lippe Scrive du 2 au 10 sep­tembre.

La Cha­pelle, centre d’art contem­po­rain. http://www. la­cha­pel­le­de­clai­re­fon­taine.org

Pour sa deuxième édi­tion le bal des jeunes agri­cul­teurs au­ra lieu à l’hip­po­drome, sa­me­di 9 sep­tembre à 19h. Au pro­gramme : apé­ri­tif, re­pas, soi­rée dan­sante et ani­ma­tions. 25 €. Billets à ré­ser­ver sur billet­web. fr ou par cour­rier : Jeunes agri­cul­teurs de Saint-ar­noult. Place Jean-mou­lin, 78 730 Saint-ar­noult.

C’est le grand ren­dez-vous de la pho­to­gra­phie ani­ma­lière dans la ré­gion et en France. En 2017, le fes­ti­val prend du ga­lon avec comme pré­sident Alain Bou­grain-du­bourg, pré­sident de la LPO. Il in­car­ne­ra l’es­prit du fes­ti­val qui est d’ex­po­ser pour pré­ser­ver. Ré­vé­ler la ma­gie de la na­ture en France et à l’étran­ger pour la sau­ver. À tra­vers ses pho­to­gra­phies des Îles Falk­land, le par­rain du fes­ti­val, Stan­ley Le­roux su­blime la faune et les pay­sages du bout du monde, des es­pèces me­na­cés d’ex­tinc­tion dans cet ar­chi­pel des mers du sud sub­an­tar­tiques. Son ex­po­si­tion 50e Hur­lants se­ra le temps fort du fes­ti­val. Les in­vi­tés d’hon­neur, les pho­to­graphes Oli­vier Lar­rey et Tho­mas Ro­ger condui­ront le pu­blic au fond de la Taï­ga pour y croi­ser, ours, loups et élans. Une tren­taine d’ex­po­si­tions de pho­to­gra­phies ani­ma­lières et des confé­rences salle Pa­te­nôtre, à la Ber­ge­rie et à La Lan­terne sont au pro­gramme de l’évé­ne­ment in­con­tour­nable de la ren­trée.

Les vé­hi­cules an­ciens d’époque d’avant-guerre se­ront à l’hon­neur le di­manche 24 sep­tembre. Re­nais­sance Au­to or­ga­nise comme tous les 2 ans, les 24 Tours de Ram­bouillet. L’oc­ca­sion à tous de dé­cou­vrir et de mon­ter à bord de vé­hi­cules an­ciens, en mul­ti­pliant les tours du cen­tre­ville de Ram­bouillet. Plus de 80 vé­hi­cules sont at­ten­dus. as­per­ger, Jo­sef Scho­va­nec ra­con­te­ra le monde de l’au­tisme à tra­vers son té­moi­gnage. 5 €. Rens : 01 30 52 77 55 ou www.bien­nales-re­liure.org

Le cham­pion­nat de France cy­clisme contre la montre et sur route des sa­peurs-pom­piers qui au­ront lieu les 23 et 24 sep­tembre. Un vil­lage d’ani­ma­tions se­ra ins­tal­lé salle du Ma­rais.

L’ar­tiste Nils-udo a com­po­sé spé­cia­le­ment pour la Mai­son El­sa-trio­let-ara­gon un bou­quet har­mo­nieux de ses pein­tures et de ses su­blimes pho­to­gra­phies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.