de la vi­gueur

Un bon cru 2017 à Saint-ger­main-en-laye

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Le Dossier - Ph. R.

À Saint-ger­main-en-laye, on est plu­tôt très sa­tis­fait de la sai­son tou­ris­tique. « Nous sommes très contents des chiffes de fré­quen­ta­tion, in­dique Lau­rence Louyot, la di­rec­trice de l’of­fice de tou­risme in­ter­com­mu­nal Saint-ger­main boucles

de Seine. De­puis quelques an­nées, cer­tains of­fices en­re­gistrent des baisses, ce n’est pas notre cas, bien au contraire. Nos vi­sites gui­dées du sa­me­di ont bien fonc­tion­né et les croi­sières étaient toutes pleines à par­tir de la mi-juin… »

Cô­té chiffres, ce sont 11 242 per­sonnes qui ont pous­sé la porte de l’of­fice entre le 1er jan­vier et le 22 août, contre 10 484 l’an­née pas­sée sur la même pé­riode. « Nous avons bé­né­fi­cié d’une fré­quen­ta­tion fran­ci­lienne. En­suite, de­puis les at­ten­tats, il y a un re­gain d’in­té­rêt pour les sites si­tués au­tour de Pa­ris, res­sen­tis comme plus sé­cu­ri­sants. » « Nos meilleurs chiffres de­puis trois ans »

Une ana­lyse par­ta­gée au sein du mu­sée dé­par­te­men­tal Mau­rice De­nis où, là aus­si, la fré­quen­ta­tion est en hausse. « Nous avons en­re­gis­tré nos meilleurs chiffres de­puis trois ans, sou­ligne Lau­rence Ri­maux, la res­pon­sable du pôle pu­blic. Nous sommes au-des­sus de 1 000, alors que nous étions tou­jours en des­sous de ce chiffre jus­qu’à main­te­nant. Sur juillet, la fré­quen­ta­tion a été très bonne par rap­port à l’an­née der­nière et ce­la semble se confir­mer aus­si pour le mois d’août. »

Le site saint-ger­ma­nois a at­ti­ré un pu­blic ori­gi­naire prin­ci­pa­le­ment de l’ile-de-france (84 %). Sur les deux mois d’été, les vi­si­teurs étran­gers re­pré­sentent quant à eux 17,87 % de la fré­quen­ta­tion to­tale, avec une ma­jo­ri­té d’amé­ri­cains (19,75 % de la fré­quen­ta­tion étran­gère) et de Ja­po­nais (17,28 %). Des Ja­po­nais qui semblent beau­coup s’in­té­res­ser aux ar­tistes du groupe des Na­bis

« C’est une pé­riode qu’ils af­fec­tionnent par­ti­cu­liè­re­ment et qu’ils connaissent bien. »

Les sites saint-ger­ma­nois ont bé­né­fi­cié d’une bonne fré­quen­ta­tion cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.