Cinq mil­liards d’eu­ros pour les ly­cées fran­ci­liens

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Le dossier -

L’édu­ca­tion est une prio­ri­té. Avec une po­li­tique am­bi­tieuse pour ses ly­cées, la ré­gion Ile-def­rance veut im­pul­ser la réus­site des élèves. 25 000 jeunes sont concer­nés par le dé­cro­chage sco­laire. Outre l’oc­troi de bourses et de moyens, la Ré­gion veut amé­lio­rer le cadre de tra­vail. Des ly­cées neufs et ré­no­vés

« L’an­cienne ma­jo­ri­té n’a pas suf­fi­sam­ment in­ves­ti »,

a blâ­mé a ex­pli­qué Valérie Pé­cresse, la pré­si­dente du conseil ré­gio­nal, au cours d’une réunion de pré­sen­ta­tion des ob­jec­tifs de la Ré­gion pour les ly­cées. Face au constat de la len­teur des tra­vaux et, par­fois, d’une cer­taine vé­tus­té, un plan d’ur­gence de cinq mil­liards est mis sur la table. Quatre mil­liards se­ront des­ti­nés à l’in­ves­tis­se­ment et 269 opé­ra­tions au­ront lieu dans ces éta­blis­se­ments.

« Des ly­cées neufs et ré­no­vés pour tous d’ici 2 027 », ont été an­non­cés. Douze éta­blis­se­ments, dont trois in­ter­na­tio­naux, sor­ti­ront de terre. Un mil­liard se­ra dé­dié à des actes de main­te­nance et d’en­tre­tien quo­ti­dien. 3 000 places sup­plé­men­taires de­vraient être dis­po­nibles dans les in­ter­nats d’ici dix ans.

Dans les Yve­lines, le ly­cée agri­cole de Saint-ger­main-en­laye bé­né­fice d’une ex­ten­sion et d’une re­struc­tu­ra­tion, pour un mon­tant de 54,78 mil­lions d’eu­ros. À Trappes, Hen­ri-ma­tisse au­ra le droit au même type d’opé­ra­tions, en oc­tobre, pour 10,67 mil­lions d’eu­ros. Une re­struc­tu­ra­tion par­tielle à Jean-mou­lin du Ches­nay a été bud­ge­tée pour 6,27 mil­lions d’eu­ros. Quant à Jean-vi­lar, à Plai­sir, 20,29 mil­lions d’eu­ros ont été pré­vus pour une re­mise à neuf glo­bale.

Sou­cieuse d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des ly­céens, le conseil ré­gio­nal a pris un cer­tain nombre de me­sures qui vont dans ce sens : alarmes an­ti-in­tru­sion, vi­déo­sur­veillance, clô­tures.

Pro­je­tée vers l’ave­nir, cette po­li­tique en fa­veur des ly­cées n’ou­blie pas de dé­ve­lop­per le nu­mé­rique. Neuf éta­blis­se­ments, dont le ly­cée agri­cole de Saint-ger­main-en-laye, se­ront in­té­grés au dis­po­si­tif des « ly­cées pi­lotes 100 % nu­mé­rique » en 2018. Dé­jà, huit autres par­ti­cipent de­puis 2016 à une opé­ra­tion qui vise à dé­ve­lop­per les salles connec­tées, l’af­fi­chage dy­na­mique,…

Le pre­mier bi­lan de l’ex­pé­ri­men­ta­tion du bud­get d’au­to­no­mie, mis en place dans douze ly­cées fran­ci­liens sur la base du vo­lon­ta­riat, semble flat­teur.

« Ce­la per­met d’ajus­ter les moyens aux be­soins des élèves avec les ac­teurs lo­caux »,

rap­pelle Agnès Evren, vice-pré­si­dente char­gée de l’édu­ca­tion et de la culture. Au ly­cée Louis-bas­can de Ram­bouillet, un fi­nan­ce­ment d’un pro­jet de lutte contre le dé­cro­chage sco­laire pour le pu­blic de CAP et des sor­ties cultu­relles sont al­lées dans ce sens. G.N.

Valérie Pé­cresse, pré­si­dente du conseil ré­gio­nal d’ile-def­rance, avec Agnès Evren, vice-pré­si­dente char­gée de l’edu­ca­tion et de la culture. Ro­land et Sa­bine ac­com­pagnent Ti­méo, 3 ans, qui dé­couvre sa nou­velle école.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.