Une bière en hon­neur à Ma­rie-an­toi­nette

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - L’actu -

Blanche, blonde ou am­brée, la pre­mière bière made in Ram­bouillet est née dans la nou­velle bras­se­rie de la zone de Bel-air en 2016.

« J’ai ima­gi­né trois re­cettes pour une blonde lé­gère, une blanche frui­tée, une am­brée plus forte. Je fais un bras­sin de 500 litres de malt et avec ajout du hou­blon. Ma touche per­son­nelle est un bras­sage avec trois pa­liers d’ébul­li­tion afin de faire res­sor­tir trois sucs dif­fé­rents qui re­lèvent les goûts », dé­taille Paul Meu­rillon, le bras­seur. Sa bière lo­cale, Paul a tout suite vou­lu la nom­mer la Ram­bo­li­taine.

« Ma bras­se­rie s’ap­pelle la bras­se­rie de la Reine. Un clin d’oeil à Ma­riean­toi­nette et à la lai­te­rie de la Reine. Pour dire que je suis plus en âge de boire du lait », plai­sante l’ar­ti­san. Paul Meu­rillon a lan­cé la bière de Noël et compte en lan­cer une au prin­temps cette an­née.

« Le but est d’avoir tou­jours une bière de saison, en plus des trois que je pro­duis »,

ex­plique le bras­seur. Et pour pro­lon­ger son goût pour le lo­cal, Paul Meu­rillon a choi­si de don­ner les restes de la fa­bri­ca­tion de la bière, les drèches, à la ferme de à Ram­bouillet pour nour­rir les ani­maux. À consom­mer bien sûr avec mo­dé­ra­tion. La Ville­neuve ▲la­bras­se­rie­de­la­reine@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.