Se­niors

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Seniors Génération -

Gé­né­ra­tion Se­niors : comment ai­der au main­tien à do­mi­cile

pour pou­voir ré­pondre aux de­mandes spé­ci­fiques de cette clien­tèle par­ti­cu­lière. “Il ne s'agit pas uni­que­ment de tech­nique. Les pro­fes­sion­nels doivent prendre en consi­dé­ra­tion la per­sonne âgée, ou la per­sonne à mo­bi­li­té ré­duite, dans son en­semble, savoir la ras­su­rer car une pé­riode de tra­vaux donc de chan­ge­ments- est sou­vent sy­no­nyme de stress” ex­plique Gilles Thuaire, chef de mar­ché Pmr-ac­ces­si­bi­li­té chez Ce­deo. Pour­tant, ce chan­tier qui peut sem­bler in­sur­mon­table pour une per­sonne âgée est pri­mor­dial pour as­su­rer son main­tien à do­mi­cile dans des condi­tions de sé­cu­ri­té op­ti­male. En ef­fet, 80 % des accidents do­mes­tiques chez les plus de 65 ans sont liés à des chutes. Elles se­raient même la pre­mière cause de dé­cès ac­ci­den­tel pour cette même tranche d'âge.

Quels tra­vaux pour une meilleure ac­ces­si­bi­li­té ? Pour évi­ter des si­tua­tions à risques, Gilles Thuaire re­cense toute une liste de tra­vaux dont cer­tains sont loin d'être ir­réa­li­sables. Et ça com­mence dès l'ac­cès au lo­ge­ment avec, par exemple, l'ins­tal­la­tion d'une rampe d'ac­cès, d'un seuil ra­bais­sé pour les pas de porte ou la pose d'un sol an­ti­dé­ra­pant. A l'in­té­rieur de sa mai­son ou de son ap­par­te­ment, la per­sonne âgée ou à mo­bi­li­té ré­duite doit pou­voir cir­cu­ler fa­ci­le­ment en fau­teuil. Il peut donc être in­gé­nieux de rem­pla­cer des portes bat­tantes par des portes cou­lis­santes pour ga­gner de la place et fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments. Si le lo­ge­ment pos­sède un es­ca­lier, veillez à ce que les marches ne soient pas trop hautes ou à pou­voir y ins­tal­ler un monte-es­ca­lier ou une chaise élé­va­trice. Dans la cui­sine, l'idéal est de pou­voir pla­cer le four (avec porte es­ca­mo­table ou la­té­rale) et le lave-vais­selle en hau­teur, choi­sir une plaque de cuis­son avec op­tion de ver­rouillage ou une mi­nu­te­rie coupe-cou­rant. Evi­dem­ment, la pièce qui de­mande le plus d'ajus­te­ment reste la salle de bain. La per­sonne âgée y est sou­vent le plus vul­né­rable car dé­nu­dée et mouillée. Gare aux risques de chute ici plus qu'ailleurs... Pen­sez aux barres de main­tien et à un siège de douche. Si pos­sible, op­tez pour une douche ou­verte ou à l'ita­lienne (sans dif­fé­rence de ni­veau avec le sol de la salle de bain). Pour les WC, là aus­si, pen­sez aux barres de main­tien, à une cu­vette sur­éle­vée et même à une chasse d'eau à dé­clen­che­ment par in­fra­rouge.

Des aides fi­nan­cières Evi­dem­ment, en­ga­ger des tra­vaux a un coût. Mais sa­chez que des aides com­plé­men­taires sont pos­sibles. Ren­sei­gnez-vous au­près de votre CAF, mu­tuelle, Con­seil dé­par­te­men­tal, Caisse ré­gio­nale d'as­su­rance ma­la­die, caisse de re­traite ou en­core de l'agence na­tio­nale de l'ha­bi­tat (ANAH). Des cré­dits d'im­pôts sont éga­le­ment pos­sibles pour cer­tains tra­vaux réa­li­sés par des pro­fes­sion­nels. D'où l'in­té­rêt de se rap­pro­cher d'un ar­ti­san qua­li­fié, as­su­ré et même la­bel­li­sé par des marques comme Han­di­bat® et Sil­ver­bat® qui sau­ra vous conseiller, au cas par cas, en fonc­tion de votre be­soin et de votre lo­ge­ment.

Hom­ly you par­te­naire d'han­di­bat Dé­ve­lop­pe­ment Lun­di 15 mai, le site in­ter­net Hom­ly You (marque de Saint-go­bain) a si­gné un par­te­na­riat avec l'as­so­cia­tion Han­di­bat Dé­ve­lop­pe­ment. Le pre­mier pro­pose gra­tui­te­ment aux par­ti­cu­liers une mise en re­la­tion avec des pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment re­con­nus. La se­conde a pour but de gé­rer, pro­mou­voir, dé­ve­lop­per et dé­li­vrer les marques Han­di­bat® et Sil­ver­bat® aux ar­ti­sans s'en­ga­geant à res­pec­ter la charte éta­blie au­tour de l'ac­ces­si­bi­li­té des bâ­ti­ments pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap et de main­tien à do­mi­cile des per­sonnes âgées. Ce par­te­na­riat de­vrait per­mettre à la pla­te­forme Hom­ly You de di­ri­ger les par­ti­cu­liers vers des ar­ti­sans la­bel­li­sés en vue de tra­vaux spé­ci­fiques pour rendre un lo­ge­ment plus ac­ces­sible, plus sûr et plus fa­cile à vivre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.