Fon­te­nay avait per­du la moi­tié de ses mé­de­cins

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Le dossier de la semaine -

Gé­né­ra­liste, pé­diatre, ki­né­si­thé­ra­peutes, dié­té­ti­cienne, in­fir­mières, oph­tal­mo­logue, sages-femmes… Au to­tal, ils sont dix-sept pro­fes­sion­nels de san­té à s’être re­grou­pés, de­puis mai 2017, dans le nou­veau pôle mé­di­cal de Fon­te­nay-le-fleu­ry. Si­tué en plein coeur de ville, ave­nue Jean­lur­çat, il est aus­si proche de la ré­si­dence Fleu­ry pour les per­sonnes âgées et du pôle se­niors.

La com­mune avait com­men­cé à tra­vailler le su­jet fin 2014. « Une étude d’op­por­tu­ni­té nous a per­mis de po­ser un diag­nos­tic pré­cis sur l’offre mé­di­cale ac­tuelle. Elle a ré­vé­lé de nom­breuses ca­rences liées, d’une part au dé­part na­tu­rel des pro­fes­sion­nels de san­té à la re­traite, mais aus­si à la pré­ca­ri­té de cer­taines ins­tal­la­tions vieillis­santes dont les normes d’ac­ces­si­bi­li­té sont ob­so­lètes », dé­taille le maire,

Ri­chard Ri­vaud. « Le constat était alar­mant puisque la Ville avait per­du près de la moi­tié de ses mé­de­cins gé­né­ra­listes en 10 ans alors que notre po­pu­la­tion aug­men­tait. Il fal­lait agir en ap­por­tant une so­lu­tion concrète et pé­renne car il était dif­fi­cile d’ad­mettre cette nou­velle forme de dé­ser­ti­fi­ca­tion mé­di­cale pour une ville fran­ci­lienne comme la nôtre. Il était éga­le­ment in­con­ce­vable que les Fon­te­nay­siens aient à consul­ter ailleurs, dans d’autres com­munes que la leur… » Et de pour­suivre : « Notre ob­jec­tif est at­teint : nous avons ap­por­té de la di­ver­si­té en re­lo­geant no­tam­ment cer­tains pra­ti­ciens fon­te­nay­siens, com­plé­té l’offre mé­di­cale exis­tante et per­mis l’ins­tal­la­tion de nou­velles spé­cia­li­tés pa­ra­mé­di­cales man­quantes sur la ville. »

L’opé­ra­tion au­ra coû­té 700 000 eu­ros, sup­por­tés par la com­mune. De leur cô­té, les pra­ti­ciens ont si­gné un bail avec la Ville. Ils lui ver­se­ront un loyer in­fé­rieur aux prix consta­tés dans le pri­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.