L’hô­pi­tal en lien avec les mé­de­cins de ville

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Le dossier de la semaine - T.R.

Outre la mise en place de consul­ta­tions avan­cées de car­dio­lo­gie au centre de san­té d’achères, le centre hos­pi­ta­lier de Pois­sy-saint-ger­main (Chips) mul­ti­plie les ini­tia­tives pour en­tre­te­nir les liens avec les pro­fes­sion­nels de san­té li­bé­raux dans les villes voi­sines.

À Con­flans-sainte-ho­no­rine et à Sar­trou­ville, l’hô­pi­tal sou­haite no­tam­ment mettre en place des consul­ta­tions avan­cées D’ORL dans des mai­sons plu­ri­dis­ci­pli­naires. « C’est en­core au stade de pro­jet, nous ne pou­vons pas com­mu­ni­quer de date pour la mise en place », in­dique-t-on au Chips.

Les mé­de­cins gé­né­ra­listes et spé­cia­listes sont in­vi­tés, quatre fois par an, à ve­nir par­ti­ci­per gra­tui­te­ment à des soi­rées d’en­sei­gne­ment post-uni­ver­si­taire ani­mées par des mé­de­cins de l’hô­pi­tal ou des pro­fes­sion­nels ex­té­rieurs, no­tam­ment de l’uni­ver­si­té de Ver­sailles-saint­quen­tin. « C’est l’équi­valent de la for­ma­tion conti­nue pour les mé­de­cins, ex­pli­quet-on

au Chips. Les confé­rences ont lieu à 21 h, dans la salle du conseil mu­ni­ci­pal de Saint­ger­main-en-laye et, à 20 h, tous les par­ti­ci­pants sont in­vi­tés à par­ta­ger un buf­fet et à échan­ger. »

Autre ini­tia­tive, la mise en place d’un an­nuaire té­lé­pho­nique « pour les mé­de­cins qui ont be­soin d’un avis d’ex­pert et peuvent ain­si joindre ra­pi­de­ment par té­lé­phone un confrère ». Ce dis­po­si­tif im­plique une ligne unique dans les services de soin et un sys­tème de garde. « Pour le mo­ment,

nous l’avons mis en place pour cer­taines spé­cia­li­tés. Nous avons dif­fu­sé le pre­mier exem­plaire de cet an­nuaire à tout notre fi­chier de con­tacts (en­vi­ron 1000 adresses mail et pos­tales). »

En­fin, pour flui­di­fier les re­la­tions entre les mé­de­cins de ville et les mé­de­cins hos­pi­ta­liers, un sys­tème de mes­sa­ge­rie sé­cu­ri­sée est en cours de mise au point. Il per­met­tra à terme de com­mu­ni­quer ra­pi­de­ment les comptes ren­dus d’hos­pi­ta­li­sa­tion des pa­tients.

(©Chips)

Les soi­rées d’en­sei­gne­ment post-uni­ver­si­taire or­ga­ni­sées en mai­rie de Saint-ger­main-en-laye par l’hô­pi­tal ont aus­si vo­ca­tion à ras­sem­bler mé­de­cins li­bé­raux et mé­de­cins hos­pi­ta­liers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.