Châ­teau Pont Clo­quet : un po­me­rol très na­ture

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - L’actu Du Département -

Le po­me­rol est une ap­pel­la­tion d’ori­gine con­trô­lée de la ré­gion bor­de­laise qui s’étend sur les com­munes de Po­me­rol, Li­bourne, et La­lande-de-po­me­rol. Elle est ré­pu­tée pour pro­duire des grands vins, dont le pres­ti­gieux Pé­trus, mais en­core d’autres grands noms comme Le Pin, La­fleur, La Con­seillante, Ga­zin… Elle pro­duit ex­clu­si­ve­ment du vin rouge à par­tir des cé­pages bor­de­lais.

Le mer­lot entre lar­ge­ment dans la com­po­si­tion de l’ap­pel­la­tion pour lui ap­por­ter ron­deur et fi­nesse. Le ca­ber­net franc donne au vin sa char­pente et un riche bou­quet. En­fin, le ca­ber­net sau­vi­gnon, moins fré­quent, offre des robes ve­lou­tées et de grandes pos­si­bi­li­tés de vieillis­se­ment.

On vous pro­pose un fo­cus sur un do­maine si­tué à Li­bourne, le plus pe­tit de l’ap­pel­la­tion (0,53 ha), le Châ­teau Pont Clo­quet.

Les vignes sont gé­rées en en­her­be­ment na­tu­rel. Plan­tées en 1956 avec un écar­te­ment de 1m39, elles ne sont pas mé­ca­ni­sables. Toutes tech­niques cultu­rales sont ma­nuelles : épam­prage, ro­gnage, ven­dange en vert. Les ven­danges sont ma­nuelles et elles sont dé­ci­dées la veille de la ré­colte, suite à la dé­gus­ta­tion des pé­pins afin d’avoir une ma­tu­ri­té op­ti­male.

La vi­ni­fi­ca­tion est tra­di­tion­nelle, sans col­lage, avec une fil­tra­tion lé­gère. L’éle­vage dure 24 mois à 12°C. Au fi­nal, on ob­tient un nec­tar !

Une robe d’une cou­leur pourpre très in­tense pré­sen­tant des arômes de ce­rises, griottes, fram­boises et de sub­tiles notes mi­né­rales. Les ta­nins sont har­mo­nieu­se­ment fon­dus et évo­luent avec puis­sance vers une pa­lette aro­ma­tique com­plexe où se mêlent les notes boi­sées et frui­tées. Ce vin de­vra at­tendre cinq ans pour trou­ver sa pleine ex­pres­sion.

■PRA­TIQUE Ven­du à La Vi­gne­ry jus­qu’au 30 sep­tembre. Re­mise de 40 % soit 19,20€ au lieu de 32€ la bou­teille. La Vi­gne­ry : - 18 rue Pier­re­mé­tai­rie à Ram­bouillet - Al­lée de Po­mone à Saintger­main-en-laye - Rue Paul-lan­ge­vin à Plai­sir

Ju­lien Do­rard, in­gé­nieur agro­nome et oe­no­logue

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.