67e Sa­lon Au­to­mo­bile de Franc­fort :

C’est à Franc­fort, au Parc des Ex­po­si­tions de la mé­tro­pole al­le­mande, que se tient du 14 au 24 sep­tembre l’in­ter­na­tio­nale Au­to­mo­bil-aus­tel­lung, connue sous le sigle IAA. CITROEN C3 AIRCROSS : per­son­na­li­sable KIA STONIC : graine de cham­pion

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Dossier V.N. - Fran­çois Ber­land

Tous les deux ans à l’ap­proche de l’au­tomne, les construc­teurs ont pris l’ha­bi­tude de se re­trou­ver au Sa­lon de Franc­fort, à quelques ki­lo­mètres de la vieille ville, de la mai­son de Goethe et des rives du Main. 2017 n’échappe pas à la règle. Cette ren­contre ou­verte au grand pu­blic consti­tue l’une des « places to be » de la ga­laxie au­to. D’où qu’elles viennent, d’eu­rope, d’amé­rique ou d’asie, les marques ont dû ré­ser­ver leurs em­pla­ce­ments de longue date. Ob­jec­tif : être vues, va­lo­ri­ser leurs mo­dèles dans un dé­cor op­ti­mal, et bien en­ten­du, en­re­gis­trer des com­mandes. On com­prend ain­si mieux, pour­quoi, lorsque le jour J se lève en­fin, les voi­tures de sé­ries et les concept-cars in­ves­tissent les stands avec au­tant de gla­mour et d’am­bi­tion. En 2015, la créa­ti­vi­té des mo­to­ristes avait sé­duit 931 000 vi­si­teurs, ce qui re­pré­sen­tait presque un re­cord. Mal­gré l’ab­sence de plu­sieurs firmes de re­nom (comme Al­fa Ro­meo, DS, Fiat, Jeep, Mit­su­bi­shi, Nis­san, Peu­geot ou Vol­vo), il y a fort à pa­rier que cette 67e édi­tion s’ins­crive dans la même veine, si l’on en croît les scoops at­ten­dus en termes de mé­ca­nique, ma­té­riaux, de­si­gn et mo­bi­li­té. Des in­no­va­tions unies sous une ban­nière com­mune : « Fu­ture Now », le slo­gan sans équi­voque choi­si par les or­ga­ni­sa­teurs al­le­mands. Gros plan sur les prin­ci­paux vé­hi­cules à dé­cou­vrir.

Apei-ac­tua­li­tés. Louis-cy­ril Tha­raux

■VI­RO­FLAY Jour­nées du pa­tri­moine à Bon Re­pos

L’as­so­cia­tion Sau­ve­garde et re­nais­sance de Bon Re­pos pro­pose le di­manche 17 sep­tembre à 15h une confé­rence sur le thème Un gent­le­man far­mer à Vi­ro­flay. Il s’agi­ra d’évo­quer Jean-pierre Au­guste Lab­bé, an­cien pro­prié­taire de Bon Re­pos et maire de Vi­ro­flay. Une ré­tros­pec­tive sur le do­maine se­ra par ailleurs pré­sen­tée de 11h à 17h30. En­trée libre (ac­cès par la rue du Cor­don). Tél. : 06 64 63 11 27.

Vi­site de l’église

Une vi­site gui­dée de l’église Saint-eus­tache est or­ga­ni­sée le di­manche 17 sep­tembre, de 14h30 à 17h. En­trée libre.

■BAILLY

/ NOI­SY Les olym­piades des villes

Les sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, les villes de Bailly et Noi­sy-le-roi or­ga­nisent des olym­piades des villes amies au stade et ten­nis du Si­ba­no, ave­nue des Mou­li­neaux. Chaque ville par­ti­ci­pante se­ra re­pré­sen­tée par une ou plu­sieurs équipes et le pu­blic pour­ra as­sis­ter aux épreuves. Au pro­gramme : poids, ja­ve­lot, saut, ten­nis et bas­ket. Dé­but des fes­ti­vi­tés le sa­me­di à 10h. Jeux udiques, tir à la corde ou en­core course de gar­çons de ca­fé sont éga­le­ment au me­nu. Dî­ner le sa­me­di soir ou­vert à tous. Rens. : bailly­noi­sy@gmail. com

■LA

CELLE-SAINTCLOUD Col­lecte de sang

Une col­lecte de sang au­ra lieu le mer­cre­di 20 sep­tembre, de 14h à19h, salle Charles-de-gaulle, près du bu­reau cen­tral de La Poste.

Ex­po­si­tion

L’ex­po­si­tion Art et tech­no­lo­gie est pré­sen­tée dans les sa­lons de l’hô­tel de ville du 16 sep­tembre au 15 oc­tobre. En­trée libre tous les jours de 15h à 18h. Vi­sites com­men­tées les sa­me­dis 30 sep­tembre et 14 oc­tobre à 16h.

Vide-gre­niers du Bourg

L’as­so­cia­tion les Amis du Bourg or­ga­nise son 7e vide-gre­niers le di­manche 17 sep­tembre de 9h à 18h, place de l’eglise et rue de la Ré­pu­blique.

Vi­site du parc du châ­teau

A l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine, des vi­sites libres du châ­teau sont or­ga­ni­sées sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre de 10h à 18h. Le di­manche, trois vi­sites com­men­tées se­ront pro­po­sées à 10h30, 15h et 17h. Ren­dez-vous sur l’es­pla­nade de­vant l’en­trée du châ­teau, à l’in­té­rieur du do­maine. Se mu­nir d’une pièce d’iden­ti­té.

■BAILLY

/ NOI­SY-LE-ROI Bro­cante

La bro­cante an­nuelle au­ra lieu le di­manche 24 sep­tembre, de 9h à 18h.

■NOI­SY-LE-ROI Con­seil mu­ni­ci­pal

Les élus se réuni­ront en séance pu­blique le lun­di 18 sep­tembre, à 20h30 en mai­rie.

■BOU­GI­VAL Pré­sen­ta­tion de la sai­son cultu­relle

La sai­son cultu­relle 2017/2018 se­ra pré­sen­tée au Théâtre du Gre­nier le ven­dre­di 15 sep­tembre à 20h. Elle se­ra sui­vie d’un cock­tail et d’un concert. Gra­tuit. Rens. : 01 39 69 03 03.

olym­piques par Pa­ris en 2024, des ate­liers au­tour de la pe­tite balle blanche se­ront pro­po­sés au vé­lo­drome. Le 7 oc­tobre, un mi­ni-fes­ti­val in­ti­tu­lé Golf ex­pé­rience se­ra or­ga­ni­sé et un vil­lage iti­né­rant de la Ry­der cup cir­cu­le­ra dans les douze com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion. Des ac­tions au­près des en­tre­prises et écoles se­ront mises en place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.