Cinq peintres russes à la dat­cha Tour­gue­niev

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Autour De Versailles - Em­ma­nuel Fèvre

La vil­la Viar­dot et la dat­cha Tour­gue­niev ont ser­vi d’es­cale pour cinq peintres russes, di­manche 10 sep­tembre, avec l’ap­pui de l’of­fice du tou­risme de Bou­gi­val et le mu­sée Tour­gue­niev. Ju­lia Kost­so­va, Ve­ra Tro­fi­mo­va, Ni­ko­las Chi­ria­tev, Vla­di­slav Mi­ro­sh­ni­kov, Kons­tan­tin No­vo­se­lov, re­joints par le Fran­çais Cy­ril Mau­rette, étaient sé­lec­tion­nés par Ga­li­na Ste­pa­no­va pour ve­nir peindre sur ce pe­tit mor­ceau de terre à l’âme russe, dans le cadre d’un sé­jour en France sur les pas des Im­pres­sion­nistes.

Un ta­bleau réa­li­sé dans la jour­née

La ga­le­riste russe, éta­blie à Saint-pé­ters­bourg, or­ga­nise chaque an­née, de­puis 2015, un sé­jour en France pour des ar­tistes peintres russes, dans le cadre du fes­ti­val Cultures croi­sées.

« Les oeuvres pro­duites sont en­suite ex­po­sées l’an­née sui­vante, grâce au sou­tien du châ­teau de Villan­dry, à la Fon­da­tion des parcs et jar­dins de France », confie Ga­li­na Ste­pa­no­va, qui pei­gnait elle aus­si par­mi ses com­pa­triotes. Par­mi les 16 lau­réats 2016, ex­po­sés cette an­née à Lyons-la-fo­rêt (Eure), fi­gure Ca­the­rine Roch de Hi­le­rin, dis­tri­buée par la ga­le­rie Va­nau­ra de Ver­sailles.

Cette plon­gée dans le ber­ceau de l’im­pres­sion­nisme conduit ces ar­tistes is­sus de la Grande école russe Ilya Re­pine de Saint-pé­ters­bourg, à réa­li­ser des tra­vaux en plein air, al­la-pri­ma. « C’est une école à l’hé­ri­tage im­pres­sion­niste. Les ar­tistes sont ar­ri­vés ce ma­tin, ils n’ont que quelques heures pour peindre leurs ta­bleaux, dans la grande tra­di­tion des peintres sur le mo­tif, ex­plique An­na Fi­li­mo­no­va, co­or­di­na­trice du pro­jet. La vil­la Viar­dot et la dat­cha Tour­gue­nie­vont beau­coup ins­pi­ré les peintres, qu’il s’agisse des arbres ou des vues de l’in­té­rieur. »

« C’est ex­tra­or­di­naire, il y a une am­biance tel­le­ment russe ici », s’en­thou­siasme Ve­ra Tro­fi­mo­va, qui a peint le bu­reau de Tour­gue­niev, avec sa bi­blio­thèque vi­trée. Dans cette mai­son qui a une âme, où le maître des lieux donne l’im­pres­sion de pou­voir ap­pa­raître d’un ins­tant à l’autre, les peintres russes étaient tel­le­ment à l’aise qu’ils en avaient du mal à avan­cer leurs toiles. Et pour­tant il a bien fal­lu ter­mi­ner ces oeuvres, avec un ré­sul­tat à dé­cou­vrir lors de l’édi­tion 2018.

Les peintres russes ont fait es­cale à Bou­gi­val di­manche der­nier. Le ser­vice so­cial com­mu­nal est dé­sor­mais ins­tal­lé dans l’es­pace An­dré-jo­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.