Les en­fants dans la peau d’un pom­pier

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Saint-quentin-en-yvelines - Em­ma­nuel Fèvre

Il y a quinze ans, la ville de Plai­sir et le centre de se­cours dé­ci­daient d’ac­cueillir des en­fants lors de stages d’été qui leur per­mettent de par­ta­ger la vie d’une ca­serne. Il s’agis­sait de mettre en place des pas­se­relles entre deux mondes, dont les rap­ports étaient par­fois conflic­tuels.

L’école des pom­piers conti­nue ses ac­ti­vi­tés de­puis 2002, sous la hou­lette de Phi­lippe Sa­lé, pom­pier vo­lon­taire, agent de la Ville et co-fon­da­teur du concept. Mar­di 5 sep­tembre, la pro­mo­tion 2017 était ré­com­pen­sée par la re­mise à cha­cun d’un di­plôme, en pré­sence des fa­milles. 800 jeunes ont été ac­cueillis de­puis lors de stages es­ti­vaux de trois jours. « Par­mi ces en­fants, cer­tains in­té­gre­ront le groupe des jeunes sa­peurs pom­piers, puis à leur ma­jo­ri­té de­vien­dront pom­piers vo­lon­taires ou pro­fes­sion­nels », sou­ligne le ca­pi­taine Ni­co­las Gra­nier, chef du centre de se­cours.

Cette an­née, 48 jeunes ont ap­pris les ru­di­ments du mé­tier de pom­pier dans le cadre des ac­ti­vi­tés des ac­cueils de loi­sirs. Sans équi­valent en France, ce dis­po­si­tif est des­ti­né aux 8-13 ans, ha­bi­tants Plai­sir, Thi­ver­val­gri­gnon et Beynes. Pen­dant trois jours, les jeunes ont dé­cou­vert le ma­té­riel, ap­pris à res­pec­ter des ho­raires, la po­li­tesse, la hié­rar­chie et par­ti­ci­pé à des exer­cices adap­tés à leur âge.

« J’ai eu un peu peur dans le par­cours sans vi­si­bi­li­té », avoue Dié­go, 12 ans. « L’échelle, c’était très im­pres­sion­nant. On voyait toute la ville », ajoute le jeune homme, qui en­vi­sage de pos­tu­ler pour le groupe des jeunes sa­peurs pom­piers. Même s’ils n’en­vi­sagent pas de de­ve­nir pom­piers et ont eu un peu peur sur les 32 m de la grande échelle, « c’était très in­té­res­sant », ajoutent Li­na et Er­wann.

De­vant leurs pa­rents, les en­fants ont re­çu un di­plôme pour leur par­ti­ci­pa­tion à l’école des pom­piers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.