Sé­lec­tion des Nou­velles

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Les Nouvelles Des Loisirs -

Sur les traces d’oli­ver Twist

Au XIXE siècle, le sou­ci des en­fants dé­fa­vo­ri­sés de­vint un thème so­cié­tal par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant. À la cam­pagne et proche de la ville, la ré­gion au­tour du Mes­nil-saintde­nis ac­cueillit un grand nombre d’en­fants dans des or­phe­li­nats et des centres de for­ma­tions pu­blics ou pri­vés. Cer­taines de ces struc­tures existent tou­jours et conti­nuent au­jourd’hui à se consa­crer à l’en­fance.

Jean-jacques Yvo­rel, his­to­rien, et dif­fé­rents pro­fes­sion­nels et bé­né­voles de l’édu­ca­tion fe­ront une pré­sen­ta­tion de l’évo­lu­tion de la prise en charge ir­ré­gu­lière de l’en­fance du XIXE siècle à nos jours en France et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans la ré­gion, sa­me­di 16 sep­tembre, à 18h, à l’ab­baye No­tredame-de-la-roche, à Lé­vis-saint-nom.

Puis de 20h30 à 21h30, après la pré­sen­ta­tion de la mé­thode Ko­da­ly d’ap­pren­tis­sage du chant au­près des en­fants, Ga­briel­la Bo­da di­ri­ge­ra de­puis le pia­no la maî­trise de Trappes, cho­ristes de 7 à 15 ans, dans des airs d’opé­ras.

Di­manche, de 13h30 à 17h30, sui­vez la vi­site de cette ab­baye construite en 1236 par Guy 1er de Le­vis. Elle abrite no­tam­ment les plus vieilles stalles de France et un orgue an­glais du XIXE siècle. ▲Confé­rence et concert gra­tuits. http://www.no­tre­da­me­de­la­roche.com

Notre-dame-de-la-roche ac­cueille de­puis le XIXE siècle des éta­blis­se­ments sco­laires. Le bu­reau a été ré­ins­tal­lé comme à l’ori­gine. Le théâtre fête ses 240 ans cette an­née. Des ba­lades en ca­lèches se­ront pro­po­sées à Ma­gny-les-ha­meaux. Le parc du châ­teau se

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.