La mai­son Léon Blum rouvre ses portes Le parc du châ­teau ou­vert

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Les Nouvelles Des Loisirs -

Après plu­sieurs mois de tra­vaux, la mai­son Léon Blum rou­vri­ra ses portes au pu­blic à Jouy-en-jo­sas à l’oc­ca­sion des Jour­nées du pa­tri­moine.

Si l’in­té­rieur de la mai­son n’a bé­né­fi­cié qu’un coup de pein­ture pour ra­fraî­chir sans dé­na­tu­rer les lieux, un nou­vel es­pace d’ac­cueil du pu­blic a été to­ta­le­ment créé. Un nou­veau par­cours mu­séo­gra­phique a aus­si été mis en place. La vi­site se fe­ra li­bre­ment et le pu­blic pour­ra bé­né­fi­cier des ex­pli­ca­tions des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Mai­son Léon Blum ain­si que de Fan­ny Le­corre qui as­su­re­ra dé­sor­mais l’ou­ver­ture de la mai­son.

Pour les en­fants, un concours bap­ti­sé Pa­tri­moine en poé­sie se­ra pro­po­sé aux 8-12 ans, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion jo­va­cienne Les Pas­seurs de rimes. L’ob­jec­tif se­ra d’écrire un poème sur son mo­nu­ment pré­fé­ré. Jeu­nesse et pa­tri­moine, les deux thèmes de ces jour­nées, se re­trou­ve­ront ain­si exac­te­ment à la mai­son Léon Blum. ▲Sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, de 11h à 18h. En­trée libre. Rue Léon-blum à Jouy-en-jo­sas.

Le châ­teau de Bourdonné est un édi­fice de briques et de pierre, construit au XVIIE siècle. Il a été res­tau­ré et ap­par­tient au­jourd’hui à des par­ti­cu­liers. Di­manche, trente chan­ceux pour­ront ex­cep­tion­nel­le­ment vi­si­ter une par­tie de son parc boi­sé de 14 hec­tares. À voir : les douves, le corps de lo­gis flan­qué de deux pa­villons en saillie, les com­muns, la grille et le mur de clô­ture et les fon­taines de pierre. Une cha­pelle y a été bâ­tie au XVIIIE siècle.

▲Vi­site gra­tuite com­men­tée du parc du châ­teau, di­manche 17 sep­tembre de 14h30 à 15h30. Maxi­mum : 30 per­sonnes. Sur ins­crip­tion au 01 30 59 53 86.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.