Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’hôpital accouche d’une maternité

- F. D

La nouvelle maternité de l’hôpital André-mignot du Chesnay a été inaugurée ce vendredi 15 septembre. Une étape symbolique pour cette structure qui fonctionne depuis le mois de juillet. Le premier enfant à y être né est un petit garçon. Une photo de sa maman et lui orne désormais les murs blancs des différents niveaux.

Après 5 ans de travaux et 34 millions d’euros dépensés, la maternité doit permettre de passer de 2 200 accoucheme­nt à 3 000 par an. Les différente­s unités qu’on y trouve vont surtout permettre une meilleure offre de soins. C’est par exemple au niveau 1 que la vie des soignants a changé. On y trouve la néonatalog­ie, dirigée par le docteur Mandavi Rajguru. « Auparavant, nous n’étions qu’une unité au sein de la pédiatrie, avec six lits et deux chambres. Désormais, nous sommes une véritable unité qui disposera à terme de 18 lits. Nous allons pouvoir nous développer. »

« Une oeuvre commune »

À commencer par la dynamique des soins pour les petits. Plus de calme, plus de confidenti­alité, mais surtout des soins basés sur le rythme des enfants, en fonction de leur éveil ou de leur sommeil. « Comme nous disposons de chambres individuel­les, les parents peuvent dormir sur place et donc être au plus proche de ces petits êtres plus fragiles que les autres. Cela leur permet aussi d’être plus reposés. Ils n’ont pas à se soucier des trajets et peuvent profiter d’un salon, d’un coin pour la cuisine, d’une salle de bains. » En somme : le grand confort !

Au cours de cette inaugurati­on, Véronique Desjardins, la directrice, a apprécié « la qualité d’une oeuvre commune ». Ses premiers pas remontent au 21 mars 2013, date de la pose de la première pierre.

Désormais, chacun doit s’approprier les lieux et les personnali­ser. Les premières photos des bébés et les premiers faire-part ont été posés à l’accueil des différents services. Il ne saurait en être autrement dans un lieu où la vie est une priorité absolue.

 ??  ?? La nouvelle maternité permet aux mamans et aux bébés de trouver un matériel à la pointe de la technologi­e.
La nouvelle maternité permet aux mamans et aux bébés de trouver un matériel à la pointe de la technologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France