Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un prof de physique toujours attendu au lycée Jean-vilar

- Nicolas Giorgi

Chaque année, à la rentrée, c’est un peu la même histoire. Des parents se plaignent de l’absence de professeur­s.

Cette fois, c’est le lycée Jeanvilar qui est touché. Un professeur de physique-chimie manque toujours à l’appel alors que les élèves ont repris les cours il y a une quinzaine de jours.

Le rectorat se veut rassurant

« Ma fille, qui est en 1ère S, n’a pas de professeur de physique-chimie depuis la rentrée. Le proviseur du lycée m’a répondu qu’un professeur arriverait peut-être en fin d’année. Aucune date ne lui a été donné. Je suis désappoint­é », confie Emmanuel, un parent d’élève inquiet. Une situation visiblemen­t loin d’être inédite, « puisqu’au moins une classe de seconde n’avait pas eu physique-chimie l’année dernière », s’est renseigné Emmanuel.

La professeur­e absente est actuelleme­nt en congés maternité. Ce qui était déjà le cas l’an dernier.

« Un trimestre de sciences qui saute dans une filière scientifiq­ue c’est fort dommageabl­e. C’est l’une des matières principale­s de sa série. Si encore elle était dans une filière littéraire, ça ne serait pas dramatique, mais là…. ». La solution des cours particulie­rs ne lui semble pas plus adaptée. « Ce serait délicat financière­ment. Tous les parents n’ont pas les moyens de faire suivre des cours particulie­rs à leurs enfants. De plus, cela ne résoudrait le problème que de façon très ponctuelle », souffle ce parent.

« On cherche un professeur contractue­l », confirme le rectorat, qui indique faire tout son possible : « Les services de recrutemen­t et d’affectatio­n sont tous très attentifs à la situation. Nous sommes encore en période de rentrée scolaire et on espère vraiment que le problème va se régler rapidement », fait-on savoir.

Devant le lycée, les élèves sont partagés. « Je n’ai pas eu cours de physique depuis la rentrée, confie cette élève de seconde, mais je ne m’inquiète pas plus que ça. Je veux faire ES ou L l’année prochaine donc c’est moins préjudicia­ble pour moi. On nous a d’ailleurs dit qu’un professeur serait recruté pour la Toussaint. »

Certains ont déjà connu des absences de professeur­s, phénomène récurrent dans l’académie de Versailles, notamment dans les Yvelines.

« Je n’ai pas eu cours d’écodroit pendant quelques mois l’an dernier, explique cette élève. À l’époque, j’étais plutôt contente de ne pas avoir cours mais aujourd’hui, je le regrette car j’ai accumulé les lacunes. »

Newspapers in French

Newspapers from France