L’epi de Guyan­court a ac­cueilli ses pre­miers clients

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Le Dossier De La Semaine - Nicolas Gior­gi

Le plus dur, pour eux, au­ra été « de trou­ver un lo­cal ». C’est fi­na­le­ment dans les lo­caux de la bou­lan­ge­rie-piz­ze­ria Pe­tits pains gour­mands qu’ils ont trou­vé re­fuge.

« Créer du lien »

Ma­tilde est ve­nue par cu­rio­si­té ven­dre­di soir, jour de l’ou­ver­ture of­fi­cielle de l’epi du Rou­toir, à Guyan­court.

Elle a tout de suite été sé­duite par le concept. « Je suis peut-être un peu ar­chaïque, mais je dé­teste tout ce qui est in­dus­triel », confie la Guyan­cour­toise.

« Vous n’êtes pas du tout ar­chaïque », cor­rige Alice, l’une des membres de l’as­sos’re­gal, à l’ori­gine de ce pro­jet. « Ce n’est pas un re­tour à l’âge de pierre que nous pro­po­sons », tient à pré­ci­ser la jeune femme. « Le but est d’ac­cé­der à une ali­men­ta­tion saine et lo­cale à des prix justes pour le consom­ma­teur et le pro­duc­teur », dé­fi­nit-elle. Un re­tour « aux vraies va­leurs » en quelque sorte.

Près de 90 ré­fé­rences de pro­duits lo­caux sont pro­po­sées à la vente dans le coin épi­ce­rie du nou­veau ve­nu du ré­seau Epi.

Sur des éta­gères blanches, on trouve ain­si de la Vol­ce­lest, la bière de la Val­lée de Che­vreuse, du miel de Villiers-le­bâcle, ou en­core du jus de pomme de Ville­preux.

Les conver­sa­tions sont ani­mées, et l’ambiance, digne d’une pen­dai­son de cré­maillère. «L’avan­tage c’est qu’on ren­contre aus­si les gens de notre quar­tier, ce­la crée du lien au­tour d’une ac­ti­vi­té ! », pour­suit Alice. Six mois de tra­vail ont été né­ces­saires au mon­tage du pro­jet. « Le temps de trou­ver des pro­duits qui cor­res­pon­daient vrai­ment à nos va­leurs », ex­pliquent les membres de l’as­so­cia­tion. Cha­cun des 25 adhé­rents em­bar­qués dans l’aven­ture don­ne­ra au moins 2h de son temps pour faire tour­ner l’épi­ce­rie. Tel est le deal. L’as­so­cia­tion a en­core plein d’idées pour dé­ve­lop­per le concept, comme de pro­po­ser des ate­liers pour fa­bri­quer soi-même sa les­sive.

Une par­tie de l’équipe de l’as­sos’re­gal, qui porte le pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.