À La Celle-les-bordes, le compte à re­bours est lan­cé

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Le Dossier De La Semaine - ▲la­go­rae­pi­des­bordes@gmail.com

À La Celle-les-bordes, pe­tit vil­lage de 800 ha­bi­tants en val­lée de Che­vreuse, des ha­bi­tants se mo­bi­lisent aus­si pour créer une épi­ce­rie so­li­daire.

« J’avais en­ten­du par­ler en fé­vrier der­nier à la ra­dio de l’épi de Châ­teau­fort. Ce­la sem­blait simple à mettre en place. J’ai pris contact avec les res­pon­sables. Nous avons en­suite créé une as­so­cia­tion : l’ago­ra-épi des Bordes, et for­mé un col­lège de pi­lo­tage com­po­sé de huit membres. Nous fai­sons tous par­tie de L’AMAP du Clos-fleu­ri à La Celle-les-bordes. L’épi en est le pro­lon­ge­ment na­tu­rel », ex­pli­quait cet été Catherine, qui fait par­tie du conseil de l’as­so­cia­tion.

Au­jourd’hui, 15 adhé­sions ont été confir­mées et 25 sont es­pé­rées d’ici peu de temps. Dès que l’as­so­cia­tion au­ra réuni le bud­get né­ces­saire, elle lan­ce­ra la pre­mière com­mande, d’ici dix jours. Tous at­tendent une pre­mière dis­tri­bu­tion dans trois se­maines maxi.

Hé­ber­gé dans une salle mu­ni­ci­pale, l’épi se­ra, dans un pre­mier temps, ré­ser­vé aux ha­bi­tants de La Celle-les-bordes et Cer­nay-la-ville. Les adhé­rents y trou­ve­ront des pro­duits secs, des frais - li­vrés ponc­tuel­le­ment -, tous bio de pré­fé­rence.

« Nous pré­voyons deux ou trois cré­neaux d’ou­ver­ture en soi­rée du­rant la se­maine et le samedi ma­tin. Notre stand d’in­for­ma­tion sur la fête du vil­lage a eu beau­coup de suc­cès. Nous sommes très op­ti­mistes. »

Dya­na, Patrick, Em­ma­nuel et Catherine, cet été, de­vant la fu­ture épi­ce­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.