Les ré­ac­tions

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - L’actu Du Département - La ré­dac­tion

As­sem­blée. Nous no­tons éga­le­ment que la liste me­née par Martin Lé­vrier (LREM) ne fait de son cô­té qu’un seul élu ; ré­sul­tat peu sa­tis­fai­sant pour le prin­ci­pal par­ti de la ma­jo­ri­té pré­si­den­tielle. […] Il nous faut dé­sor­mais al­ler de l’avant et conti­nuer à re­cher­cher l’union des pro­gres­sistes et dé­mo­crates […] C’est un préa­lable obli­ga­toire si nous vou­lons col­lec­ti­ve­ment pro­po­ser une al­ter­na­tive cré­dible pour nos ter­ri­toires et nos conci­toyens yve­li­nois. » ▲Pierre Bé­dier :

« […] Bra­vo à Gé­rard Lar­cher pour sa ma­gni­fique vic­toire dans les Yve­lines, due à son exceptionnel tra­vail et à la qua­li­té de l’équipe pré­sen­tée aux élus lo­caux. C’est une belle vic­toire bien utile pour af­fron­ter les dé­fis qui nous at­tendent face à un gou­ver­ne­ment bien peu au fait des réa­li­tés lo­cales et très igno­rant des dif­fi­cul­tés que ren­contrent nos ha­bi­tants et nos ter­ri­toires. Mer­ci aux 1 588 élus lo­caux qui, mal­gré les si­rènes de la di­vi­sion, ont choi­si la voie d’une op­po­si­tion rai­son­nable et donc ef­fi­cace. » ▲Karl Olive :

« […] Gé­rard Lar­cher et son équipe peuvent être fiers de l’abou­tis­se­ment de près d’un an de vi­sites, ren­dez-vous et d’échanges au quo­ti­dien dans la qua­si-to­ta­li­té des 262 com­munes de notre dé­par­te­ment. Il n’y a pas de se­cret. L’engagement de ter­rain au­quel je crois plus que tout - a tou­jours été la marque de fa­brique du pré­sident du Sé­nat. Avec cinq sé­na­teurs élus sur six pos­sibles, la liste Les Ré­pu­bli­cains ef­face l’hu­mi­lia­tion des der­nières lé­gis­la­tives (1 seul LR sur 12 pos­sibles). En po­li­tique, l’hu­mi­li­té de­vrait être le mé­tro­nome de toutes celles et ceux qui as­pirent à de nou­velles fonc­tions. C’est ain­si que Lar­cher at­teint pré­ci­sé­ment sa cible de­puis plus de 20 ans. […] J’es­père de tout coeur qu’il res­te­ra le pré­sident du Sé­nat dont nous avons be­soin. » ▲Martin Lé­vrier, élu sé­na­teur LREM :

« Nous par­tions de rien et avons réa­li­sé un bon score dans les Yve­lines. C’était un vrai chal­lenge ! Au ni­veau national, c’est vrai, les grands élec­teurs sont res­tés dans la lo­gique de leur élec­tion il y a trois ans et n’ont pas sui­vi leurs élec­teurs par rap­port aux ré­sul­tats des élec­tions pré­si­den­tielle et lé­gis­la­tives. Je res­te­rai conseiller mu­ni­ci­pal pour avoir les pieds sur le ter­rain. […] » ▲San­drine Grand­gambe, tête de liste (PS) aux sé­na­to­riales et pre­mière se­cré­taire fé­dé­rale du Par­ti so­cia­liste :

« C’est un échec. On est dé­çus même si on sa­vait que ce se­rait dif­fi­cile. On paie cash la di­vi­sion de la gauche et l’ac­cu­mu­la­tion des dé­faites électorales de 2014 (mu­ni­ci­pales) et 2015 (dé­par­te­men­tales et ré­gio­nales). Il nous a man­qué quelques di­zaines de voix pour ac­cro­cher un siège. C’était jouable… » ▲Phi­lippe Ges­lan, UDI-MODEM :

« Je suis un peu dé­çu per­son­nel­le­ment, mais sur­tout pour les ter­ri­toires ru­raux qui ne se­ront pas re­pré­sen­tés au ni­veau des Yve­lines. Les grands élec­teurs ont choi­si de confier l’en­semble des sièges aux ur­bains. […] Je pense que nous avons su­bi deux phé­no­mènes : le trau­ma­tisme des grands élec­teurs de droite après les lé­gis­la­tives et les an­nonces du gou­ver­ne­ment en di­rec­tion des col­lec­ti­vi­tés lo­cales. » ▲Laurent Mo­rin, FN :

« Nous en­re­gis­trons un ré­sul­tat his­to­rique pour des sé­na­to­riales dans les Yve­lines. Un ni­veau ja­mais at­teint avec 81 voix, soit une pro­gres­sion de 52 % par rap­port à 2011. C’est d’ailleurs à peu près la même pro­gres­sion qui est en­re­gis­trée au ni­veau national. ». Dans les Yve­lines, le FN ne s’était pas don­né d’autres ob­jec­tifs que ce­lui de faire mieux qu’aux sé­na­to­riales de 2011 : « Je ta­blais sur une four­chette de 70 à 110 grands élec­teurs. Avec 81, l’ob­jec­tif est at­teint. Nous pro­gres­sons dans une élec­tion qui n’est fon­da­men­ta­le­ment pas fa­vo­rable au Front National ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.