A12 : ils font re­ti­rer la bâche du vé­lo­drome

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - L’actu Du Département -

Ce sont chaque jour des mil­liers d’au­to­mo­bi­listes qui pas­saient de­vant cette pu­bli­ci­té or­nant l’équi­pe­ment spor­tif. Par son ac­tion, l’an­tenne lo­cale de l’as­so­cia­tion Ré­sis­tance à l’agres­sion pu­bli­ci­taire (RAP) vient d’ob­te­nir le re­trait d’une bâche sus­pen­due au-des­sus de la piste de BMX du vé­lo­drome national de Saint-quen­tin-en-yve­lines.

« Ça dé­tourne le re­gard des au­to­mo­bi­listes »

Une pu­bli­ci­té de plus de 12 m2 au pro­fit d’une marque d’horlogerie suisse, a été re­ti­rée il y a quelques jours. Vi­sible de­puis l’au­to­route A12, cette bâche « dé­tour­nait le re­gard des au­to­mo­bi­listes », se­lon ces mi­li­tants an­ti-pubs. « Sur la route, il suf­fit d’une se­conde d’in­at­ten­tion pour qu’on fi­nisse dans le fos­sé », jus­ti­fie Mat­thieu, por­te­pa­role de l’as­so­cia­tion, qui se ré­jouit de cette ini­tia­tive.

L’as­so­cia­tion s’est ba­sée sur le rè­gle­ment lo­cal de pu­bli­ci­té de la ville de Mon­ti­gny pour ar­ri­ver à ses fins. « La loi n’était pas res­pec­tée. Nous avons donc écrit une lettre à la mai­rie de Mon­ti­gny. » Le pré­fet des Yve­lines, Serge Mor­van, a aus­si été pré­ve­nu. Quelques mois plus tôt, ils avaient dé­jà contraint le vé­lo­drome à ôter une autre pu­bli­ci­té pour une marque de voi­ture al­le­mande. Un re­le­vé d’in­frac­tion avait été dres­sé. Au­tant de « suc­cès » que ces mi­li­tants ont fê­té mar­di 26 sep­tembre, au Bis­trot du théâtre de Mon­ti­gny.

D’autres ac­tions sont en­vi­sa­gées, no­tam­ment sur la N10, entre Trappes et Coignières, où les pan­neaux pu­bli­ci­taires pul­lulent. Pour Vé­lo­po­lis, la so­cié­té d’ex­ploi­ta­tion du vé­lo­drome national, cet épi­sode ne re­pré­sente là qu’une simple « mésa­ven­ture ». « Nous avons dé­mon­té cette bâche dans un sou­ci d’apai­se­ment car il y avait une plainte de dé­po­sée. L’as­so­cia­tion n’a ni ga­gné ni per­du. Tout sim­ple­ment parce qu’au­cun com­bat n’a été en­ga­gé de notre part », ré­agit Hugues Jar­reault, di­rec­teur

Ha­ro sur les pu­bli­ci­tés XXL. Une pu­bli­ci­té at­te­nante au stade de BMX du vé­lo­drome national, vi­sible de­puis l’a12, a été re­ti­rée dé­but sep­tembre. Une as­so­cia­tion an­ti-pubs s’était émue de son po­si­tion­ne­ment. Le Mé­réen, Eric Lin­de­mann, a créé sa tran­cheuse

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.