Une tran­cheuse à sau­cis­son pour fa­ci­li­ter vos apé­ros

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - L’actu Du Département - M.V.

Lui, ce qu’il aime c’est les apé­ros entre amis. Alors une idée a ger­mé dans la tête d’eric Lin­de­mann, 52 ans, ha­bi­tant de Mé­ré il y a quelques mois. « Je me suis dit qu’une belle tran­cheuse à sau­cis­son, ça fa­ci­li­te­rait la vie des adeptes de l’apé­ri­tif ! »

Cet an­cien cadre dans une so­cié­té d’ob­jets pro­mo­tion­nels s’est donc pen­ché de près sur le su­jet. « Les guillo­tines à sau­cis­son, le concept exis­tait dé­jà. Mais je vou­lais créer un pro­duit de qua­li­té qui se démarque par son look, son er­go­no­mie, sa ma­nia­bi­li­té et la sé­cu­ri­té », ra­conte l’yve­li­nois.

Une fa­bri­ca­tion en bois fran­çais

Son pre­mier im­pé­ra­tif : que cet ob­jet soit en bois. Une ma­tière noble et na­tu­relle qu’il af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment. « Je me suis ren­sei­gné au­près de la fi­lière bois en France, et j’ai trou­vé un bon fa­bri­cant, dans le Ju­ra, ca­pable de pro­duire la pièce que j’ai des­si­née. Quant à la lame, elle est faite en acier in­oxy­dable de Thiers, le haut lieu de la cou­tel­le­rie en France », dé­taille l’in­ven­teur.

Après la réa­li­sa­tion de plu­sieurs pro­to­types, il ar­rive à trou­ver le mo­dèle idéal qui se­ra pro­duit en pe­tit et grand for­mat. « L’idée, c’est que cette tran­cheuse, qui peut éga­le­ment ser­vir à cou­per du pain et de nom­breux lé­gumes, de­vienne un ac­ces­soire de cui­sine. Qu’il reste sur le plan de tra­vail comme le grille-pain. »

Cet été, il a dé­po­sé son mo­dèle et son nom 6sson à l’ins­ti­tut national de la pro­prié­té in­dus­trielle (INPI). Dé­sor­mais, il lui reste à lan­cer la com­mer­cia­li­sa­tion de son pla­teau apé­ro. Grâce à un site de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, il a réus­si à le­ver des fonds, 4 000 eu­ros, pour en­trer dans la phase ac­tive du pro­jet : la fa­bri­ca­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion. « Cette tran­cheuse se­ra le ca­deau idéal pour les fêtes de fin d’an­née. Il ne faut pas ra­ter ce cré­neau. Je peau­fine ac­tuel­le­ment mon site d’ecom­merce qui se­ra ac­tif en oc­tobre ou no­vembre. » Eric Lin­de­mann dé­marche éga­le­ment les dé­taillants comme les épi­ce­ries fines de Pa­ris et des Yve­lines. « Je suis dé­jà al­lé pré­sen­ter mon pro­duit à des com­mer­çants et les pre­miers re­tours que j’ai eus sont très en­cou­ra­geants. »

A la conquête du monde

Autre élé­ment po­si­tif, en juillet pro­chain, au­ra lieu en Ar­dèche le pre­mier mon­dial du sau­cis­son. « Et seule la tran­cheuse 6sson dans la ca­té­go­rie ou­tils de coupe pour le sau­cis­son a été re­te­nue ! J’ai même re­çu un cour­rier des or­ga­ni­sa­teurs sti­pu­lant que j’au­rai le droit d’uti­li­ser la men­tion sui­vante « Tran­cheuse 6sson agréée par l’aca­dé­mie du Sau­cis­son Mé­daille Ra­be­lais ».

Et en oc­tobre, son pro­duit par­ti­ra outre-at­lan­tique, au Bré­sil, dans le cadre d’une ren­contre entre chefs étoi­lés Fran­çais et Bré­si­liens. Un bon dé­part pour par­tir à la conquête du monde.

PRA­TIQUE www.6sson.fr. Ta­rif pe­tit mo­dèle : 89 eu­ros. Grand mo­dèle : 150 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.