Le Cyrano en­tame sa mue

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - Em­ma­nuel Fèvre

Un nou­vel es­pace ac­cueille les ci­né­philes, au Cyrano. Les tra­vaux ont été me­nés au dé­but de l’été, pré­am­bule à une vaste re­fonte du ci­né­ma qui in­ter­vien­dra d’ici 12 à 18 mois. De­puis bien­tôt un an, la struc­ture ap­par­te­nant à la fa­mille Ede­line a en ef­fet été ra­che­tée par la so­cié­té UGC, pro­pice à des chan­ge­ments d’im­por­tance dans le pay­sage ci­né­ma­to­gra­phique lo­cal.

Lieux d’échange

Da­vid Bris­son est le nou­veau di­rec­teur des ci­né­mas ver­saillais, Cyrano, Roxane et bien­tôt Par­ly 2. Ra­vi de ce nou­veau chal­lenge qui va lui per­mettre de conduire des vastes tra­vaux qui vont chan­ger l’offre ci­né­ma­to­gra­phique dans la ville. « La sai­son es­ti­vale a été très bonne en terme de fré­quen­ta­tion », se ré­jouit le di­rec­teur. « C’est pour moi une pre­mière an­née très char­gée, mais pas­sion­nante. La re­prise d’un ci­né­ma est tou­jours un mo­ment très par­ti­cu­lier, pen­dant le­quel il se passe tou­jours quelque chose. Je me rends compte de l’im­por­tance du ci­né­ma, loi­sir qui oc­cupe une place pré­pon­dé­rante dans le coeur des Ver­saillais, avec des lieux de pro­jec­tion aux­quels ils sont très at­ta­chés. L’an­crage cultu­rel du Cyrano et du Roxane est pri­mor­dial pour les ha­bi­tants. Ce sont des lieux d’échange et de ren­contre struc­tu­rants pour la ville », ajoute Da­vid Bris­son.

Ce­lui-ci vient de prendre pos­ses­sion du ci­né­ma Roxane dont le hall a été en­tiè­re­ment re­pen­sé. « Les clients sont heu­reux de voir per­du­rer ce ci­né­ma d’art et d’es­sai, où les par­te­na­riats as­so­cia­tifs conti­nuent, avec Culture et ci­né­ma par exemple. »

Ré­ou­ver­ture de l’en­trée his­to­rique

Au Cyrano, exit les îlots cen­traux, la vente des billets se fait sur le cô­té droit, avec le sec­teur confi­se­rie conti­gu. Deux sa­lons avec fau­teuils sont à dis­po­si­tion du pu­blic, de­vant un écran géant qui per­met de pro­je­ter les bandes an­nonce. L’en­droit a re­vê­tu une cou­leur gris-clair, ac­cen­tuant l’im­pres­sion d’es­pace.

Le Cyrano reste ou­vert en at­ten­dant la li­vrai­son des salles UGC ches­nay­siennes, dont la construc­tion com­mence à Par­ly 2. Avant deux ans, le Cyrano se­ra un vaste chan­tier qui chan­ge­ra le vi­sage du ci­né­ma qui n’a pas connu de grands tra­vaux de­puis sont ou­ver­ture à la fin des an­nées 1960. « L’en­trée his­to­rique du Cyrano se­ra ré­ou­verte, à l’em­pla­ce­ment du com­merce rue Ra­meau. La grande salle de 500 places, dont le pla­fond est ce­lui de l’ex mu­sic-hall, de­vrait être conser­vée qua­si­ment à l’iden­tique. Les autres salles au­ront une im­plan­ta­tion re­pen­sée, avec, dé­sor­mais, un confort op­ti­mal. Gra­duées, cli­ma­ti­sées, elles se­ront ac­ces­sibles aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite », dé­taille Da­vid Bris­son.

La so­cié­té UGC, qui a ra­che­té les ci­né­mas le Cyrano et le Roxane, a dé­bu­té les tra­vaux de ré­no­va­tion dans les deux lieux.

Da­vid Bris­son dans le hall du Cyrano qui a fait peau neuve en at­ten­dant le re­struc­tu­ra­tion to­tale du ci­né­ma. Pierre (à gauche) et Tim ont tou­jours eu la pas­sion de la pâ­tis­se­rie. Le contem­po­rain co­toie l’an­cien dans le Louis Ver­sailles châ­teau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.