L’amap Le pa­nier de Berthe ar­rive à Bougival

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - Em­ma­nuel Fèvre

Les pre­miers pa­niers se­ront dis­tri­bués le 11 oc­tobre, à la mai­rie. Le Pa­nier de Berthe, pre­mière Amap (As­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne), a été créée à Bougival.

Pro­duits frais, viande et épi­ce­rie

Le bou­gi­va­lais André Villeneuve est à l’ori­gine de cette as­so­cia­tion, avec un groupe d’amis et la bé­né­dic­tion du maire, Luc Wat­telle, fervent dé­fen­seur du ma­raî­chage bio et des cir­cuits courts.

Bougival doit ain­si trans­for­mer son vieux stade de foot, sur l’île de La Chaus­sée, en lieu de pro­duc­tion ma­raî­chère, qui ali­men­te­ra à terme la nou­velle Amap.

Une réunion d’in­for­ma­tion et d’ins­crip­tion se tien­dra jeu­di 28 sep­tembre, à par­tir de 19h30, dans la grande salle du centre Bou­ze­mont, pour dé­cou­vrir l’amap bou­gi­va­laise dé­jà vic­time de son suc­cès.

« Pour l’ins­tant, nous nous sommes tour­nés vers les pro­duc­teurs les plus lo­caux pos­sible, bio, avec un vo­let viande, oeufs, pain, cham­pi­gnons et pro­duits ita­liens, épi­ce­rie et agrumes. La fi­lière est sous ten­sion, trou­ver des four­nis­seurs est dif­fi­cile, sur­tout dans la ré­gion Ile-de­france », an­noncent André Villeneuve et An­nie Lin­der, qui co­pré­sident la struc­ture.

De­puis le fo­rum des as­so­cia­tions, dé­but sep­tembre, une cen­taine de pré­ins­crip­tions ont été en­re­gis­trées, té­moi­gnant d’un réel be­soin à Bougival. « Mais dans l’im­mé­diat nous ne pour­rons ser­vir tout le monde en pro­duits ma­raî­chers. Nous n’au­rons qu’une tren­taine de pa­niers, ré­ser­vés en prio­ri­té aux ha­bi­tants de la com­mune », pré­vient Dominique Villeneuve, se­cré­taire du pa­nier de Berthe.

Con­vi­via­li­té

Trois for­mules sont pro­po­sées : 13, 18 et 25 €. « C’est un contrat pas­sé avec un pro­duc­teur pour une an­née. Le rè­gle­ment des pa­niers ma­raî­chers se fait par chèque tri­mes­triel. Pour les mon­tants moindres, les cham­pi­gnons no­tam­ment, le rè­gle­ment peut être an­nuel », pré­cise André.

Deux cé­lèbres bou­gi­va­lais, Ju­lie De­par­dieu et Phi­lippe Ka­te­rine, sont les par­rains du groupe. Une struc­ture qui se veut aus­si créa­trice de lien social. « L’ob­jec­tif est de fa­vo­ri­ser les cir­cuits courts, les pro­duits bios, mais aus­si de créer de la con­vi­via­li­té. Les adhé­rents de­vront ain­si don­ner un coup de main pour les dis­tri­bu­tions une à deux fois dans l’an­née », an­nonce An­nie Lin­der.

Les dis­tri­bu­tions se­ront heb­do­ma­daires, le mer­cre­di de 18h à 20h, pour l’ins­tant tou­jours à la mai­rie, salle du conseil mu­ni­ci­pal.

■PRA­TIQUE Adhé­sion an­nuelle : 20 € et 25 avec l’op­tion agrumes. Pos­si­bi­li­té de faire des bi­nômes. le­pa­nier­de­berthe@ gmail.com

Dominique et André Villeneuve avec An­nie Lin­der (à Dr). Va­len­tin avec ses pa­rents, Jean-ber­nard et Catherine. Chaque per­sonne peut dé­po­ser jus­qu’à 40 ar­ticles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.