Ti­mo, jeune han­di­ca­pé, a pris les com­mandes d’un avion

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - Alexandre Mar­qué

Ti­mo a vé­cu un rêve éveillé. Ven­dre­di après-mi­di, à l’aé­ro­drome de Saint-cyr-l’ecole, ce jeune han­di­ca­pé de 13 ans a eu le pri­vi­lège d’ef­fec­tuer un bap­tême de l’air et de prendre les com­mandes de l’avion.

« J’ai pi­lo­té les trois quarts du temps. C’était su­per ! », ra­conte le gar­çon, at­teint de po­ly­ar­thrite. « Une ex­pé­rience très forte », ajoute Va­lé­rie, sa ma­man.

Une jour­née ren­due pos­sible grâce à la gé­né­ro­si­té de l’aé­ro-club de Cour­be­voie, qui lui a of­fert ce bap­tême suite à une ren­contre lors du mee­ting aé­rien de la Fer­té-alais. « C’est quelque chose qu’on fait as­sez ré­gu­liè­re­ment », pré­cise Ré­mi Sou­risse, pi­lote et ins­truc­teur au sein du club.

Au fi­nal, après 30 mi­nutes de vol, « une ex­pé­rience ex­tra­or­di­naire » et une bouf­fée d’oxy­gène pour ce jeune ré­gu­liè­re­ment sui­vi dans les hô­pi­taux Mi­gnot (Le Ches­nay) et Ne­cker (Pa­ris). « La po­ly­ar­thrite s’est dé­ve­lop­pée à par­tir de mes 3 ans. J’ai des pro­blèmes d’ar­ti­cu­la­tions. Il faut que je m’ar­rête sou­vent », dé­taille Ti­mo, ac­tuel­le­ment en 4e au col­lège Tou­louse-lau­trec (Vau­cres­son).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.