L’illus­tra­trice de Tom Tom et Na­na au fes­ti­val BD de Buc

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - La Une - Flo­rie Ce­do­lin

Les qua­dras, les tren­te­naires mais aus­si les plus jeunes. Qui n’a ja­mais lu une his­toire de Tom Tom et Na­na ? Cette bande des­si­née qui ra­conte la vie de la fa­mille Du­bou­chon où les pa­rents sont res­tau­ra­teurs dans une petite ville de pro­vince. Leurs en­fants, Tom Tom et Na­na, ont une ten­dance pour les pe­tits men­songes et gags en tous genres.

Cette an­née, la ville de Buc a fait ap­pel à l’illus­tra­trice jeu­nesse Bernadette Des­prés pour réa­li­ser l’af­fiche du 24e fes­ti­val de bande des­si­née. On y voit Na­na jouer de la trom­pette et Tom Tom du tam­bour de­vant les Ar­cades. « Je suis fla­tée, avoue hum­ble­ment Bernadette Des­prés. Buc, c’est un fes­ti­val où il y a beau­coup d’au­teurs pour adultes. »

Tom Tom et Na­na, c’est ain­si 34 vo­lumes, édi­tés de­puis 1977. C’est avec la scé­na­riste Jac­que­line Co­hen que Bernadette Des­prés a com­men­cé. « Quand l’édi­teur J’aime lire m’a ap­pe­lée pour me de­man­der si je pou­vais faire une BD de 20 pages, j’ai dit oui mais je ne me sen­tais pas ca­pable d’écrire l’his­toire, ra­conte l’illus­tra­trice. J’avais dé­jà tra­vaillé avec Jac­que­line Co­hen, je sa­vais qu’elle avait un cer­tain es­prit. » Voi­là donc les deux femmes par­ties dans les his­toires de Tom Tom et Na­na. « On a in­ven­té les per­son­nages en­semble, je des­si­nais de­vant elle, se sou­vient Bernadette Des­prés. C’est ve­nu presque tout de suite. »

Et la mayon­naise prend. Bernadette Des­près s’en rend d’ailleurs compte très vite puisque sa fille, âgée de 6 ans à l’époque, dé­vore les his­toires de la fa­mille Du­bou­chon. D’ailleurs, Tom Tom et Na­na per­met­tront par la suite à des mil­liers d’en­fants d’ap­prendre à lire. « Beau­coup de pro­fes­seurs de CP me disent que c’est ça qui a don­né le goût de la lec­ture à leurs élèves », ra­conte Bernadette Des­prés qui a tou­jours tra­vaillé en di­rec­tion des en­fants.

Si au­jourd’hui plus au­cun Tom Tom et Na­na n’est en pré­pa­ra­tion, Bernadette Des­prés pour­suit néan­moins sont mé­tier d’illus­tra­trice, no­tam­ment avec les édi­tions Epo­nymes. « Je ne peux pas faire au­tre­ment, souffle la femme de 76 ans. Des­si­ner me rend vi­vante même si par­fois, c’est un peu pé­rilleux. »

Bernadette Des­prés, l’illus­tra­trice de Tom Tom et Na­na, est l’au­teur de l’af­fiche du 24e fes­ti­val de BD de Buc qui se dé­rou­le­ra les 7 et 8 oc­tobre. Ren­contre. ■PRA­TIQUE Fes­ti­val de BD de Buc, samedi 7 et di­manche 8 oc­tobre, de 10h à 18h au Châ­teau (rue Louis-mas­sotte). En­trée libre. Rens. : 01 39 20 71 37. ■PRA­TIQUE 13e Par­cours ate­liers d’ar­tistes, samedi 30 sep­tembre et di­manche 1er oc­tobre, samedi 7 et di­manche 8 oc­tobre, de 14h à 19h les sa­me­dis et de 11h à 19h les di­manches. Tous les ar­tistes par­ti­ci­pants sont à re­trou­ver sur www.he­lium-ar­tistes.com

Bernadette Des­prés a dé­jà par­ti­ci­pé au fes­ti­val de Buc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.