Mon­ti­gny : Vé­los­qy pointe des « pièges à cy­clistes »

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Le Dossier De La Semaine - N.G

Une grande par­tie des axes de Mon­ti­gny-le-bre­ton­neux sont dé­vo­lus à la pra­tique de la pe­tite reine. 43 km d’iti­né­raires cy­clistes sont ain­si pro­po­sés dont 18 km de pistes à double sens.

Il s’agit de la ville de l’ag­glo­mé­ra­tion de Saint-quentin-eny­ve­lines la mieux pour­vue en pistes cy­clables.

Un point noir conti­nue ce­pen­dant d’in­ter­ro­ger les cy­clistes. L’ab­sence de bande cy­clable sur l’ave­nue Jo­seph-kes­sel, dont la der­nière tranche de tra­vaux est tou­jours en cours.

« La ré­no­va­tion de cette ave­nue au­rait pu être l’oc­ca­sion d’ap­pli­quer ce qui était pré­vu dans le plan lo­cal de dé­pla­ce­ment de Saint-quentin-en-yve­lines », dé­fend tou­jours Vé­los­qy, une an­tenne de l’as­so­cia­tion Mieux se dé­pla­cer à bi­cy­clette (MDB) en Ile-def­rance.

« On s’est en­ten­du ré­pondre qu’il n’y avait pas la place alors que l’ave­nue fait 20 m de large ! », rap­porte Be­noît Bra­co­not, membre de l’as­so­cia­tion.

Jean-pierre Pluyaud, ad­joint au maire dé­lé­gué aux tra­vaux, main­tient ferme sa po­si­tion. « Nous n’avons pas as­sez de lar­geur. Je ne vais quand même pas mettre les vélos sous les bus ! »

L’as­so­cia­tion dé­nonce aus­si, pho­tos à l’ap­pui, des « pièges à cy­clistes ». Des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion gé­né­ra­le­ment si­tués au beau mi­lieu d’une bande cy­clable.

« La tra­ver­sée des grands car­re­fours de Saint-quentin n’est pas pré­vue pour les cy­clistes », dé­plore dans cette même op­tique Be­noît Bra­co­not, qui ai­me­rait que des tourne-àdroite soient amé­na­gés aux feux.

« Les gens doivent être un peu plus attentifs sur les axes prin­ci­paux », re­con­naît Jean­pierre Pluyaud, qui pro­met que l’en­semble des pistes cy­clables de la ville se­ront pro­chai­ne­ment flé­chées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.