Dé­mys­ti­fier la san­té des tout-pe­tits

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Versailles - Em­ma­nuel Fèvre

Que faire en cas d’ac­ci­dent avec un jeune en­fant, à quel mo­ment se tour­ner vers les ur­gences ou tout sim­ple­ment s’ar­mer pour af­fron­ter l’hi­ver et ses vi­lains mi­crobes ? Les pa­rents ayant pous­sé la porte de la crèche Jacques-ves­lot ont dé­sor­mais la ré­ponse.

Une de­mi-jour­née de for­ma­tion

Sa­me­di 11 no­vembre, une ma­ti­née était or­ga­ni­sée, au­tour de la bo­bo­lo­gie des 0-3 ans, à l’ini­tia­tive de la ville de Ver­sailles. « Le ser­vice de la pe­tite en­fance, des mé­de­cins, pué­ri­cul­trices et plu­sieurs pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance sont à la dis­po­si­tion des pa­rents, pour ré­pondre à leurs ques­tions. C’est une fa­çon de ras­su­rer les pa­rents, de créer du lien avec des as­so­cia­tions, de mon­trer le po­ten­tiel de la ville », confie An­nick Bou­quet, ad­jointe au maire char­gée de la pe­tite en­fance.

La Croix blanche pro­po­sait des ins­crip­tions pour un stage dé­dié aux pre­miers secours. Une pre­mière ses­sion d’une de­mi­jour­née au­ra lieu à Ver­sailles, dans les lo­caux de la mai­son des as­so­cia­tions, le 20 jan­vier.

Que faire en cas d’étouf­fe­ment, de perte de conscience, de mort su­bite, ap­prendre à ne pas pa­ni­quer, à es­ti­mer le de­gré de gra­vi­té d’une si­tua­tion pour évi­ter le re­cours abu­sif aux ur­gences ou pro­fes­sion­nels de san­té, se­ront les thèmes abor­dés pen­dant cette for­ma­tion. Cel­le­ci est aus­si ac­ces­sible aux ba­by­sit­ters, aux grands-pa­rents et à tous ceux qui sont en lien avec des en­fants.

« Nous nous sommes ins­crits », an­noncent Ni­co­las et Fé­riel, pa­rents de la pe­tite Ila, 2 ans. « Notre mé­con­nais­sance des gestes d’ur­gence nous a dé­ci­dés. Ce sont des si­tua­tions dont on parle ré­gu­liè­re­ment, vues dans les films, comme l’étouf­fe­ment du bé­bé, mais au­jourd’hui, nous se­rions dé­mu­nis pour y faire face », ajoute le couple.

■PRA­TIQUE For­ma­tion le 20 jan­vier, de 8h30 à 12h, mai­son des as­so­cia­tions, 2 place de Tou­raine. Ta­rif 50 €, 75 € pour un couple. www.croix­blanche78.org Tél. : 01 30 55 02 02.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.