L’art de l’as­sem­blage dans la photo : un vi­sage peut en ca­cher un autre

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Autour De Versailles - Mar­gaux Saive

À la ga­le­rie A l’ecu de France de Vi­ro­flay, l’ex­po­si­tion Jeux d’as­sem­blage pré­sente huit ar­tistes contem­po­rains qui ma­nient les ma­té­riaux pour faire de l’as­sem­blage un art.

De mo­saïques à par­tir de ga­lets et d’ar­doise aux bou­chons de bou­teille qui créent une com­po­si­tion flo­rale, en pas­sant par des té­lé­vi­sions et des or­di­na­teurs ob­so­lètes dé­tour­nés dans des oeuvres co­lo­rées : les ar­tistes offrent une se­conde vie aux ob­jets, dans une in­ter­ro­ga­tion sur le temps qui passe et ce qu’on laisse der­rière nous.

L’art de dé­cons­truire et de re­com­po­ser peut aus­si bien s’exer­cer dans la pho­to­gra­phie, à la ma­nière de Br­no Del Zou. L’ar­tiste-pho­to­graphe cap­ture les vi­sages de ceux qui l’in­triguent, par­fois en marge de la so­cié­té, dans un jeu d’échelle qui mul­ti­plie les points de vue. Dans une veine cu­biste, la photo est dé­cou­pée et re­cons­truite en vo­lume. Le vi­sage est mor­ce­lé au gré de l’ins­pi­ra­tion de l’ar­tiste qui nous offre à voir un trait du vi­sage qui le fas­cine chez son su­jet : une barbe, une ride… Mais plus sou­vent un oeil qui nous re­garde et nous ques­tionne. Un uni­vers mys­té­rieux tout en contraste qui ré­in­vente notre rap­port à la pho­to­gra­phie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.