NEWS

Au com­men­ce­ment était le scram­bler. A la fin, on y re­vient, mais ce n'est plus la même chose.

Trail Adventure - - SOMMAIRE -

Les ac­tua­li­tés, vite fait.

Un mo­dèle scram­bler est en ges­ta­tion chez Du­ca­ti et c'est pour bien­tôt. Prin­temps 2015, semble-t-il. Le construc­teur ita­lien uti­lise de­puis quelques mois toutes les fi­celles du tea­sing pour pré­pa­rer un ter­rain fa­vo­rable au lan­ce­ment de sa fu­ture nou­veau­té. A en croire les photos et vi­déos "vo­lées" lors des sor­ties du proto, l'ob­jet n'est pas de na­ture à émous­tiller l'adepte du trail ad­ven­ture. Il s'agit d'un twin qui semble dé­ri­ver de la Mos­tro. On est bien loin du Scram­bler mo­no des an­nées 70, ce­lui-là même qui vous fai­sait vous sen­tir mi­sé­rable à chaque fois que le mo­teur ca­lait et dé­sor­mais my­thique .

D'un autre cô­té, il faut bien re­con­naître que le genre scram­bler tel qu'il est dé­fi­ni chez les pu­ristes n'a plus de rai­son d'être au­jourd'hui. Il en existe un chez Triumph qui ré­pond aux cri­tères et on ne peut pas dire qu'il sorte beau­coup de sa niche pour tailler des crou­pières à ses cou­sines Ti­ger. De même que la ten­ta­tive de Voxan sur ce "seg­ment" (en est-ce vrai­ment un ?) n'a pas sau­vé la marque. Reste que le scram­bler conti­nue de fas­ci­ner et que ce n'est sû­re­ment pas prêt de s'ar­rê­ter, ne se­rait-ce que chez cer­tains pré­pa­ra­teurs. En té­moignent le "Kon­zept­bike"dé­ve­lop­pé il y a peu par Wun­der­lich sur une base de R1200 GS et le Trac­tor V75 des Ita­liens de Venier ti­ré d'une Guz­zi 750 NTX des an­nées 90.

Il est vrai que les scram­blers font par­tie des plus belles mo­tos de la créa­tion, de quoi ins­pi­rer les sty­listes ac­tuels. Mais eux ne peuvent re­pro­duire que la seule beau­té des lignes. Les scram­blers d'au­tre­fois avaient quelque chose en plus. Ils ex­ha­laient un par­fum d'aven­ture, l'apa­nage des trails d'au­jourd'hui dont ils sont les pré­cur­seurs. Ça donne tout de même en­vie de rem­bo­bi­ner le film. Vous ne trou­vez pas ?

Les scram­blers font par­tie des plus belles mo­tos de la créa­tion, de quoi ins­pi­rer les sty­listes ac­tuels

Le Trac­tor V75 de Venier, is­su du dé­tour­ne­ment d'une Guz­zi NTX 750.

Scram­bler Du­cat , un kick re­dou­table, mais quelle gueule !

Une belle TR6SC de 1965. On dit que c'est Triumph qui au­rait in­ven­té le scram­bler pour ré­pondre à la de­mande du mar­ché US. Pas sûr à 100 %, mais ce se­ra le cas pour Hon­da.

La Hon­da CL 350 de 1968. « Un des scram­blers les plus af­fû­tés "on or off the road" » di­sait la pub.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.