Un re­tour qui buzze

HON­DA

Trail Adventure - - NEWS -

La presse moto in­ter­na­tio­nale est en cer­taine : il y a au­ra un nou­veau trail Hon­da au pro­chain grand sa­lon de l’au­tomne, Co­logne ou Mi­lan, et ce se­ra un bi­cy­lindre. De là à pen­ser voir res­sur­gir une Afri­ca Twin, il n’y avait qu’un pas, que beau­coup ont al­lè­gre­ment fran­chit, mais pas tous. Ain­si, cer­tains pensent que Hon­da ne peut pas faire du neuf avec du vieux et voient plu­tôt un mo­dèle CRF 1000 — car il s’agit de la cy­lin­drée évo­quée par tous.

Mais ils si­gnalent en même temps un fait trou­blant : Hon­da au­rait re­dé­po­sé le nom Afri­ca Twin et aussi dé­po­sé le bre­vet d’un nou­veau sys­tème de boîte à air sur un trail de type néo­ré­tro. Les des­sins qui ont cir­cu­lé montrent un mo­teur bi­cy­lindre face à la route. Quant à la boîte à air elle même, si elle semble équi­per un trail, rien ne dit quelle n’est pas des­ti­née à un autre type de moto. Ce se­rait une pra­tique cou­rante pour trom­per l’en­ne­mi. D’autres voix sont plus pré­cises. La moto ne pè­se­ra pas plus de 180 ki­los, se­lon le bi­men­suel al­le­mand Mo­tor­rad. On lit ici que le mo­teur pour­rait être ap­pa­ren­té à ce­lui du mo­dèle NC750X et là que le mys­té­rieux twin adop­tant la dis­tri­bu­tion simple arbre Uni­cam des mo­dèles cross et en­du­ro se­rait très com­pact. On an­nonce même un ré­ser­voir de 20 litres, un prix de 10.000 eu­ros… On ver­ra bien. Mais en at­ten­dant, une ré­ponse de Hon­da à la R1200 GS est at­ten­due, pour ne pas dire es­pé­rée. L’his­toire prouve en tout cas que le géant ja­po­nais n’a ja­mais lais­ser une marque concur­rente do­mi­ner sans ré­agir pour le contrer. Ques­tion de fier­té.

L’his­toire prouve que Hon­da n’a ja­mais lais­sé une marque concur­rente do­mi­ner sans ré­agir.

leCo­mi­té de Dé­fense des loi­sirs Verts (Co­de­ver) n’est évi­dem­ment pas in­sen­sible au suc­cès gran­dis­sant de la ran­do tout-ter­rain. Il s’en ré­jouit même et pour plu­sieurs rai­sons :

• Ces ran­don­nées spé­cia­li­sées viennent aug­men­ter l'offre en gé­né­rale. Elles peuvent at­ti­rer vers le tout-ter­rain de nou­veaux pra­ti­quants.

• Ran­don­ner avec un trail, et sur­tout avec un "gros trail", re­lève d'une phi­lo­so­phie lé­gè­re­ment dif­fé­rente de l'en­du­ro spor­tif tel qu'on le connait.

• Les ma­chines plus lourdes, plus en­com­brantes, moins spor­tives, n'in­citent pas à la trans­gres­sion. On re­trouve du coup le plai­sir d'en­du­rer, de se dé­pas­ser au gui­don d'un en­gin bon à tout mais par­fait nulle part. Consé­quence po­si­tive, les iti­né­raires sont plus fa­ciles à créer car peu sus­cep­tibles d'em­prun­ter des che­mins po­ten­tiel­le­ment li­ti­gieux. En­fin le Co­de­ver in­vite toutes les or­ga­ni­sa­teurs de ce type de­ran­do à le lui faire sa­voir. www.co­de­ver.fr

Afri­ca twin + CrF ral­ly = le pro­chain trail hon­da ? la hon­da qui va bouf­fer la gs, titre l’heb­do an­glais MCn

Elle pè­se­ra moins de 180 kg, dit le bi­men­sule al­le­mand Mo­tor­rad. le bre­vet dé­po­sé par hon­da sur une nou­velle dis­po­si­tion de boîte à air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.