De Brioude à l’Es­pagne avec Crazy Tours

Homme du ter­rain de cet es­sai, Laurent Ma­losse nous a gui­dés du­rant 3 jours sur une par­tie d’un tour qu’il pro­pose en 5 jours. Dont voi­ci le pro­gramme.

Trail Adventure - - OFF-ROADTEST ❘ ORGANISATION -

utre qu’il est grand, fort et n’a peur que des guêpes, Laurent Ma­losse a un pas­sé d’en­du­riste de haut ni­veau et de beaux restes au gui­don d’une moto. C’est l’une des rai­sons qui nous ont conduits à nous adres­ser à lui : il nous fal­lait un guide/as­sis­tant d’expérience. L’autre rai­son, c’est que, pour l’avoir dé­jà fait avec des en­du­ros, nous connais­sions ce tour de cinq jours qu’il pro­pose via son as­so­cia­tion Crazy Tour, de son re­paire de Brioude aux plages de l’Es­pagne. Il a bien vou­lu le ré­duire à trois jours sur un par­cours adap­té à nos ma­chines et ni­veaux de pi­lo­tage.

Au dé­part de la Val­lée de l’Al­lier, Laurent nous a gui­dés jus­qu’à Mende en af­fron­tant la neige du cô­té de Char­pal. Mais ce­la n’a fait qu’ajou­ter à la va­rié­té des pay­sages tra­ver­sés. Après une nuit chez Willy “Su­per­mot’” Ru­bio, nous sommes re­par­tis vers les Gorges du Tarn et la my­thique Sainte-Eni­mie. Re­mon­tés aux chaos de Mont­pel­lier-le-Vieux, nous avons re­joint les Gorges de la Jonte par la spec­ta­cu­laire route de Saint- Pierre-des-Tri­piers. La tra­ver­sée du Lar­zac, agré­men­tée d’une halte obli­ga­toire à la Cou­ver­toi­rade, nous ont per­mis en­suite de re­joindre Lo­deve pour la nuit.

Pe­tit air de Tos­cane

Au pe­tit ma­tin, nous avons vu le lac du Sa­la­gou scin­tiller dans son écrin de terre rouge et pes­té contre cette même terre rouge qui pour­rit les équi­pe­ment et ne part pas au lavage. Les pay­sages arides du Mi­ner­vois sem­blaient en­suite une tran­si­tion par­faite pour re­joindre le ter­mi­nus de notre tra­ver­sée pré­vu à Si­gean. Un im­pon­dé­rable nous au­ra fait re­brous­ser che­min plus avant.

Sur cinq jours, nous au­rions pu pour­suivre par une tra­ver­sée du Pays Ca­thare avec ses vi­gnobles et oli­ve­raies bor­dées de fins cy­près, confé­rant à la cam­pagne un pe­tit air de Tos­cane. Puis em­brayer par la tra­ver­sée des Gorges de Ga­la­mus, pe­tit coin de pa­ra­dis pour mo­tards en quête de vi­rages avec vue. Après une nuit au Bou­lou, jo­lie ville ther­male au charme sur­an­né, le mas­sif des Al­bères se se­rait dres­sé de­vant nous. La tra­ver­sée du Mas­sif nous au­rait en­suite per­mis de re­joindre l‘Es­pagne avant de ga­gner l’au­berge de la Can­ti­na, pe­tit îlot hors du temps où vaches en li­ber­té, chênes liège et cui­sine au feu de bois co­ha­bitent pai­si­ble­ment. Ce se­ra pour la prochaine fois.

Laurent Ma­losse, homme de la si­tua­tion en toutes cir­cons­tances. Vous pou­vez lui confier votre trail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.