RU­WEN­ZO­RI

LES MON­TAGNES DE LA LUNE

Trek - - DOSSIER -

Évo­qués par Hé­ro­dote ou Pto­lé­mée, les « monts de la Lune » – hy­po­thé­tiques sources du Nil – res­te­ront à l’état de lé­gende du­rant deux mil­lé­naires. Dé­cou­verts par ha­sard le 24 mai 1888 par le jour­na­liste­ex­plo­ra­teur Hen­ri Morton Stan­ley, les monts Ru­wen­zo­ri (ou Rwen­zo­ri) consti­tuent le troi­sième som­met d’Afrique (5 109 m au pic Mar­ghe­ri­ta), et de loin le plus dif­fi­cile d’ac­cès. Si­tué sur l’exacte ligne de l’Équa­teur, il compte en­vi­ron 300 jours de pluie par an (!), et ses flancs sont cou­verts d’une jungle froide et dé­gou­li­nante, de ma­rais im­pé­né­trables et de dalles glis­santes comme des sa­von­nettes. Une am­biance très sau­vage, ma­gni­fi­que­ment belle et im­mer­sive.

TO­PO EXPRESS

Dif­fi­cul­té : 5/5 Bud­get : 4/5 Du­rée : 8 jours

C’EST OÙ ?

Le mas­sif du Ru­wen­zo­ri est si­tué à 5 h de route à l’ouest de Kam­pa­la, la ca­pi­tale ou­gan­daise. Bus cor­rects vers FortPor­tal et Ka­sese, ta­rifs au­tour de 10 €. Puis mi­ni­bus jusque Iban­da et Nya­ka­len­gi­ja.

DÉ­PART / AR­RI­VÉE

Le dé­part du Cen­tral cir­cuit se si­tue à Nya­ka­len­gi­ja, à 25 km de Ka­sese. Le plus simple est de se rendre di­rec­te­ment au dé­part, et de ré­ser­ver la pres­ta­tion au bu­reau d’ac­cueil du parc (de 1 000 à 1 200 $ sui­vant cir­cuit et pres­ta­tion).

ITI­NÉ­RAIRE

L’iti­né­raire prin­ci­pal, le Cen­tral Cir­cuit, ex­ploi­té par RMS (rwen­zo­ri­moun­tai­nee­ring ser­vices.com) s’ef­fec­tue en 7 jours/6 nuits. Les trek­keurs ex­pé­ri­men­tés peuvent ten­ter plu­sieurs as­cen­sions (comp­ter un jour sup­plé­men­taire par som­met) : pointe Mar­ghe­ri­ta (5 109 m), mont Speke (4 890 m), mont Ba­ker (4 844 m). De­puis peu, un se­cond iti­né­raire, la Ki­lembe Route, est ex­ploi­té par RTS (www.rwen­zo­ri­trek­king.com) sur les flancs sud du mas­sif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.