C’est dé­jà de­main !

« Il fau­dra tou­jours des hommes à bord des ca­mions. »

Trucks Mag - - Edito - Fran­cis Reyes, di­rec­teur de la ré­dac­tion

Au 1er jan­vier la chasse aux points se­ra ou­verte. L’ar­ticle L.121-6 ren­dra obli­ga­toire la dé­la­tion par le chef d’en­tre­prise de toutes in­frac­tions com­mises par son sa­la­rié. Aux mille et une pro­ba­bi­li­tés de se faire « gau­ler » s’ajou­te­ra donc celle, par­ti­cu­liè­re­ment per­ni­cieuse, d’être dé­non­cé par son boss et la plu­part du temps dans le cadre de dé­lits mi­neurs. Pour des dé­pas­se­ments de 0 à moins de 20 km/h dans 90 % des cas. Heu­reu­se­ment, il y a moult fa­çons de contour­ner lé­ga­le­ment le pro­blème. Comme par exemple Ea­sy-rad. Qui per­met de contes­ter pour vous les PV dres­sés par des ra­dars au­to­ma­tiques. Ré­sul­tat ga­ran­ti pour 54€. Et si votre cas n’est pas dé­fen­dable, il y a des moyens lé­gaux de conser­ver son sé­same et, dans le pire des cas, de le ré­cu­pé­rer ra­pi­de­ment. Notre en­quête (p. 26).

Qui en 1969 au­rait pu ima­gi­ner qu’on puisse mar­cher sur la

Lune? Buzz Al­drin et Neil Arm­strong l’ont pour­tant fait. Alors pour­quoi un ca­mion ne se­rait pas au­to­nome en 2020 ? Vol­vo avec son Concept Truck pense pou­voir réa­li­ser cet ex­ploit tech­no­lo­gique. Daim­ler, avec son Mer­cedes Fu­ture Truck 2025 et son Freight­li­ner « Ins­pi­ra­tion », do­tés du sys­tème em­bar­qué « High­way Pi­lot », a dé­jà ef­fec­tué ses pre­miers tours de roues en mode au­to. Et, en­fin, un pre­mier co­lis, 51 744 ca­nettes de bière, a été li­vré par un ca­mion sans chauf­feur en oc­tobre der­nier. Conçu par Ot­to, une en­tre­prise di­ri­gée par deux an­ciens de chez Google, Lior Ron et An­tho­ny Le­van­dows­ki, le Vol­vo VNL, qui n’a pas su­bi de trans­for­ma­tion ma­jeure grâce à des lo­gi­ciels, a bou­clé un tra­jet de 200 ki­lo­mètres sans la moindre in­ter­ven­tion du conduc­teur. L’avenir des chauf­feurs est-il pour au­tant com­pro­mis? Non ! Pour Vol­vo, le conduc­teur est tou­jours au coeur de sa po­li­tique. Un concept de Vol­vo Trucks in­tègre d’ailleurs de nom­breuses idées sur le dé­ve­lop­pe­ment d’un poste de conduite spa­cieux, aé­ré et er­go­no­mique. L’idée au fond tend plus à dé­ve­lop­per un trans­port ver­tueux, sûr et ef­fi­cace qu’à éra­di­quer une pré­sence hu­maine. Sven En­nerst, grand ponte du dé­ve­lop­pe­ment de la branche Daim­ler Trucks, l’af­firme : « Il fau­dra tou­jours des hommes à bord des ca­mions » (p. 34).

Les Rol­ling Stones conti­nuent à faire tour­ner la planche à billets… et à ins­pi­rer les princes de la dé­co sur ca­mion. Con­trai­re­ment au dicton se­lon le­quel pierre qui roule n’amasse pas mousse, les ro­ckers sep­tua­gé­naires viennent d’ajou­ter un opus à leur oeuvre mu­si­cale et quelques dol­lars à leurs comptes en banque. « Blue and Lo­ne­some » , c’est le titre de leur nou­vel al­bum et ce­lui du mor­ceau-titre, em­prun­té à How­lin Wolf. Jörg Wolke, ar­tiste peintre al­le­mand, et grand fan des Stones, a réa­li­sé pour l’oc­ca­sion un dé­cor en leur hom­mage sur fond de Sca­nia R 480. Le ré­sul­tat est tout sim­ple­ment bluf­fant. L’ar­tiste a lit­té­ra­le­ment don­né vie aux pa­pys ro­ckers. Mick Jag­ger, Keith Ri­chards, Ron Wood et Char­lie Watts semblent tout droit sor­tis de scène. (p. 56). Et comme c’est dé­jà de­main, toute l’équipe de Trucks Mag vous sou­haite un joyeux Noël et d’ex­cel­lentes fêtes de fin d’an­née. Tous nos meilleurs voeux pour 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.