VOL­VO TRUCKS RE­VIENT EN­FIN AVEC UNE OFFRE DUAL FUEL

Trucks Mag - - Actus -

Le construc­teur sué­dois avait an­non­cé, il y a quelques mois, re­ve­nir sur le mar­ché du gaz avec sa tech­no­lo­gie Dual Fuel, une so­lu­tion qu’il avait lais­sée de cô­té il y a quelques an­nées. Avec son nou­veau mo­teur de 13 litres dé­ve­lop­pant 420 ch et 460 ch, c’est chose faite.

Vol­vo Trucks an­nonce la com­mer­cia­li­sa­tion, pour le prin­temps 2018, de ses mo­dèles au gaz FH et FM GNL. Ils se­ront ani­més par le nou­veau mo­teur G13C de 13 litres à six cy­lindres dé­ve­lop­pant 420 ch et 460 ch. Ce n’est pas une sur­prise, une di­zaine de trans­por­teurs eu­ro­péens, dont STG en France, tes­taient ces vé­hi­cules de­puis plu­sieurs mois. Le construc­teur sué­dois reste fidèle à la tech­no­lo­gie Dual Fuel qui avait été pré­sen­tée en 2010, sur un FM, avant d’être aban­don­née car elle ne pas­sait pas le cap Eu­ro 6. Cette so­lu­tion, rap­pe­lons-le, uti­lise le mé­thane comme car­bu­rant prin­ci­pal (GNL ou bioGNL) mais fait ap­pel, pour l’al­lu­mage, à une in­jec­tion de ga­zole dans le mé­lange ga­zeux chauf­fé par com­pres­sion.

Course à la puis­sance

Se­lon Vol­vo, ces vé­hi­cules au gaz af­fichent une au­to­no­mie de 1 000 km (avec un ré­ser­voir de 495 l de GNL) tan­dis que la du­rée du ré­ap­pro­vi­sion­ne­ment est si­mi­laire à celle d’un ré­ser­voir die­sel. Ces mo­dèles se­ront na­tu­rel­le­ment ex­po­sés lors du pro­chain sa­lon So­lu­trans, au même titre que les nou­veaux mo­teurs gaz chez Ive­co et Sca­nia, les­quels de­vraient res­pec­ti­ve­ment mon­ter à 460 ch et 420 ch contre 400 ch et 340 ch au­jourd’hui. La guerre du gaz est plus que jamais re­lan­cée.

Le FH GNL se­ra pré­sen­té à So­lu­trans. Ces vé­hi­cules peuvent af­fi­cher une au­to­no­mie de 1 000 km.

Avec une puis­sance de 460 ch, le FH GNL a des ar­gu­ments à faire va­loir sur la longue dis­tance.

Le ré­ser­voir GNL peut pe­ser jus­qu’à 205 kg et re­ce­voir 495 l.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.