Les trans­mis­sions mo­no-pla­teau

A force de voir vos potes pas­ser en mo­no-pla­teau et grim­per comme des chèvres alors que vous, avec votre triple, vous lut­tez comme un dam­né à chaque mon­tée, quand ce n'est pas à cause de votre chaîne qui reste coin­cée sur le grand pla­teau alors que vous l

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ch­ris­tophe Vé­ri­té - Pho­tos : D.R.

Ce­la ne vous a pas échap­pé : de plus en plus de mo­dèles neufs sortent équi­pés d'un seul pla­teau et pas uni­que­ment les mo­dèles haut de gamme comme c'était en­core le cas il y a un an ou deux. Fi­ni le mo­no-pla­teau ré­ser­vé aux vé­los à plus de 5 000 €. Main­te­nant dès 800 € vous avez un VTT en mo­no, comme nous le montre cette an­née la gamme B'twin avec le Ro­ckRide 900. Si vous êtes dé­jà plus ou moins convain­cu du bien-fon­dé de ce choix, vous hé­si­tez en­core par peur de perdre en po­ly­va­lence. Nous vous ex­pli­quons pour­quoi ce ne se­ra pas le cas !

Pas­ser sur un mo­no-pla­teau jus­qu'ici, ce n'était pas trop com­pli­qué : il suf­fi­sait de re­ti­rer votre deuxième et/ou troi­sième pla­teau, de ré­cu­pé­rer des vis de che­mi­née plus courtes et le tour était joué. Par contre, il fal­lait avoir de sa­crées jambes pour s'ac­com­mo­der de la pe­tite cas­sette ar­rière. Au­tant dire que c'était sur­tout ré­ser­vé aux ath­lètes. De­puis main­te­nant deux ans, les trans­mis­sions spé­ci­fi­que­ment créées pour fonc­tion­ner avec un seul pla­teau sont sur le mar­ché, avec des pé­da­liers idoines spé­ci­fiques, étant dé­pour­vus de fixa­tions no­tam­ment pour en ac­cueillir un se­cond . L'offre au ni­veau de la den­ture du pla­teau avant s'est aus­si élar­gie avec des den­tures com­men­çant gé­né­ra­le­ment à 28 et pou­vant al­ler jusque 38 dents. Si le choix de la den­ture reste im­por­tant, le pla­teau a, mine de rien, chan­gé lui aus­si. Lorsque nous avions deux ou trois pla­teaux, les cou­ronnes étaient pré­vues, au ni­veau des dents, pour fa­ci­li­ter le chan­ge­ment de rap­port. Ce qui veut dire qu'il était pré­vu que la chaîne puisse pas­ser de l'un à l'autre fa­ci­le­ment. Si vous pre­nez une cou­ronne clas­sique pour la mon­ter seule, la chaîne risque de dé­railler plus sou­vent qu'à son tour à cause de la forme des dents. Les cou­ronnes pré­vues pour les trans­mis­sions mo­no sont main­te­nant de type Nar­row Wide : elles sont com­po­sées de dents épaisses puis de dents étroites al­ter­na­ti­ve­ment pour per­mettre à la chaîne de res­ter en ligne. Avec les maillons mâles-fe­melles de la chaîne, les dents étroites-épaisses forment un en­semble qui per­met de so­li­da­ri­ser la chaîne à la cou­ronne. Dé­railler de­vient alors qua­si im­pos­sible, sauf si vous pra­ti­quez de fa­çon mus­clée, au­quel cas, il fau­dra en­vi­sa­ger le mon­tage d'un an­ti-dé­railleur.

La cas­sette a elle aus­si beau­coup évo­lué. Si nous avons com­men­cé avec à peine 6 vi­tesses, nous sommes dé­sor­mais pas­sés à 12 ! Mais il y a de ça peu en­core, nous étions can­ton­nés à 10 avec des éta­ge­ments de vi­tesses qui al­laient de 11 à 36 dents. De quoi rou­ler qua­si­ment par­tout, sauf si on mon­tait cette der­nière avec un mo­no-pla­teau ! Pas as­sez d'al­longe sur les par­ties rou­lantes si vous adop­tez un pla­teau en 32 dents, et pas as­sez de sou­plesse pour mon­ter dans les pentes très raides. Si on rentre dans les ra­tios, une trans­mis­sion 10 vi­tesses avec une cas­sette 11x36 offre une plage de vitesse de 327%. Un mon­tage en double pla­teau 24/38 avec la même cas­sette offre quant à lui 518%. Au­jourd'hui une cas­sette Sram Eagle (10x50) dis­po­sant de 12 vi­tesses offre un ra­tio de 500% en mo­no­pla­teau ! On est donc très proche d'une trans­mis­sion en double pla­teau. De quoi cou­per court aux dé­trac­teurs qui pensent que l'on ne peut pas uti­li­ser ce type de trans­mis­sion à la mon­tagne. Le seul ar­gu­ment que l'on peut avan­cer c'est l'éta­ge­ment de la cas­sette qui n'est pas aus­si pro­gres­sif, mais fran­che­ment, quand vous êtes

dans le dur, vous ne pen­sez qu'à une chose, mou­li­ner ! Sur le prin­cipe, il existe au­jourd'hui une offre très large de cas­settes dé­diées au mon­tage type mo­no-pla­teau. Il existe celles qui sont toutes prêtes comme les Sram, les Shi­ma­no, les SunRace ou en­core les E-thir­teen (dont la par­ti­cu­la­ri­té est un dé­part en 9 dents). Mais éga­le­ment des kits d'adap­ta­tion qui viennent “up­gra­der” votre cas­sette. Le prin­cipe est gé­né­ra­le­ment de sub­sti­tuer cer­tains pi­gnons par d'autres tout en en ajou­tant deux, voire trois autres vers le haut de cas­sette. Pour les prin­ci­paux, nous ci­te­rons One up, HXR, etc… Mais force est de re­con­naître qu'avec l'offre « toute prête » exis­tante sur le mar­ché, ces der­nières dis­pa­raissent pro­gres­si­ve­ment.

Les dif­fé­rents mon­tages pos­sibles

Sui­vant si vous vou­lez adap­ter votre mon­tage ac­tuel ou si vous en­vi­sa­gez de chan­ger com­plè­te­ment votre trans­mis­sion, vous au­rez à faire face à plu­sieurs op­tions de mon­tage. En pre­mier lieu, le 1x10 vi­tesses : le plus fa­cile et le plus éco­no­mique à mon­ter puisque la ma­jo­ri­té des vé­los mon­tés en double ou triple pal­teau sont en 10 vi­tesses. Nous fai­sons vo­lon­tai­re­ment l'im­passe sur les 8 et 9 vi­tesses qui, s'ils sont en­core per­for­mants, com­mencent à da­ter un peu. Le 1x10 donc, se conten­te­ra d'un pla­teau type Nar­row Wide à mon­ter sur votre pé­da­lier double ou triple. Les fixa­tions des moyen et pe­tit pla­teaux ne ser­vi­ront donc plus, mais il fau­dra pen­ser à ache­ter des vis de fixa­tion (que l'on ap­pelle éga­le­ment des vis fusée, du pla­teau plus courtes). Cô­té cas­sette, sur un mo­dèle standard 10 vi­tesses au­quel vous sub­sti­tue­rez gé­né­ra­le­ment le 13 ou le 15 dents (se­lon le mo­dèle) et le grand pi­gnon pour des cou­ronnes sé­pa­rées de 16 et 42 dents. Votre ma­nette ne se­ra pas à chan­ger. Par contre, ni­veau dé­railleur, veillez à bien avoir au mi­nium une chape moyenne, voire longue. Une chape courte ne pour­ra pas fonc­tion­ner avec une ga­lette de 42 dents à l'ar­rière. Dans tous les cas, vous se­rez ame­nés à aug­men­ter la ten­sion du dé­railleur via la vis de ten­sion ar­rière. No­tez que se­lon votre mo­dèle de dé­railleur, vous pour­rez être obli­gé de la chan­ger par une vis plus longue pour don­ner plus d'am­pli­tude de ré­glage au dé­railleur. Si vous vou­lez du 1x11 vi­tesses Shi­ma­no, vous pour­rez, comme en 10, conser­ver votre pé­da­lier et mon­ter un pla­teau adap­té. Par contre, pour la cas­sette, il fau­dra mon­ter une 11vi­tesses 11x40 ,11x42 ou 11x46, chan­ger votre shif­ter et votre chaîne, spé­ci­fique au 11 vi­tesses. Si vous vou­lez rou­ler en Sram 11 vi­tesses, la dé­marche dé­pen­dra de la cas­sette que vous vou­lez mon­ter. La cas­sette NX en 10x42 s'adap­te­ra sur une roue libre clas­sique. Mais à par­tir de la gamme GX et plus, il fau­dra chan­ger votre roue libre pour une au standard XD. Soyons fous, vous avez choi­si l'op­tion du mo­no-pla­teau avec 12 vi­tesses à l'ar­rière. Pas d'autre choix que Sram pour l'ins­tant (il se dit que Shi­ma­no va pré­sen­ter une ver­sion 12 vi­tesses de son fu­tur XTR) avec ses groupes Eagle avec une cas­sette do­tée d'un énorme pi­gnon de 50 dents avec un dé­part en 10 ! Là par contre, il faut tout chan­ger car le sys­tème Eagle n'est pas com­pa­tible avec un autre (dé­railleur, ma­nette, chaîne, pla­teau).

LE MO­NO­PLA­TEAU SIM­PLI­FIE LA VIE DU VÉ­TÉ­TISTE : PLUS BE­SOIN DE PEN­SER À BIEN PAS­SER SES VI­TESSES !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.