Mé­ca­nique

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

Le pire est der­rière nous, il est temps de se pen­cher d’un peu plus près sur notre trans­mis­sion afin de lui re­don­ner un coup de jeune. Voi­ci nos conseils pour démonter/re­mon­ter et sa­voir quoi chan­ger sur sa trans­mis­sion avant qu’il ne soit trop tard. A vos dé­mon­tages, net­toyez ! Tes­ter l’usure de la chaîne

Le prin­ci­pal in­di­ca­teur de l’usure de la trans­mis­sion est la chaîne. La pre­mière mé­thode pour dé­ter­mi­ner son usure, pin­cez la chaîne au ni­veau de l’avant du pla­teau et ti­rez des­sus : si la chaîne per­met de voir le som­met de la dent, il faut la chan­ger !

2e mé­thode

Une deuxième mé­thode plus pré­cise passe par l’uti­li­sa­tion d’un ou­til spé­cial. Pla­cez l’ou­til et re­gar­dez où il tombe. A moins de 0,5% d’al­lon­ge­ment, la chaîne est en­core bonne.

Chan­ge­ment ou pas ?

Entre 0,5 et 1% il fau­drait la chan­ger, plus de 1% non seu­le­ment la chaîne est HS, mais il y a aus­si de gros risques que le reste de la trans­mis­sion soit aus­si abî­mé.

Re­ti­rer la chaîne

Si la chaîne est équi­pée d’un maillon ra­pide, dé­mon­tez-le en pliant le maillon de ma­nière à faire sor­tir le ri­vet ou en com­pri­mant le maillon à l’aide d’une pince se­lon le mo­dèle.

Pas de maillon ra­pide ?

S’il n’y a pas de maillon ra­pide, dé­mon­tez la chaîne à l’aide d’un dé­rive-chaîne adap­té , vis­sez sans faire sor­tir le ri­vet, re­ti­rez le dé­ri­ve­chaîne et sor­tez-la à la main.

Re­mon­ter la chaîne

Re­mon­tez la chaîne en cal­cu­lant la bonne lon­gueur. Soit en comp­tant le nombre de maillons, soit en met­tant l’an­cienne chaîne à cô­té (at­ten­tion à bien te­nir compte de l’al­lon­ge­ment).

Autre pos­si­bi­li­té

Si­non, pla­cez la chaîne sur le plus grand pi­gnon et le plus grand pla­teau, dé­gon­flez l’amor­tis­seur et re­gar­dez la ten­sion du dé­railleur une fois la sus­pen­sion com­pri­mée à fond. La chape du dé­railleur ne doit pas être ten­due à son maxi­mum. Pla­cez alors le maillon ra­pide ou le ri­vet sur une chaîne n’ac­cep­tant pas d’at­tache ra­pide.

La cas­sette

Vé­ri­fiez vi­suel­le­ment l’état de votre cas­sette. Con­trô­lez que les dents ne soient pas trop usées, ar­ron­dies ou en­dom­ma­gées.

Cas­sette à chan­ger ?

S’il faut chan­ger la cas­sette, uti­li­sez un fouet à chaîne pour blo­quer la roue libre et un écrou de dé­mon­tage de cas­sette. Dé­vis­sez et dé­po­sez la cas­sette.

Re­mon­tage cas­sette

Sor­tez le bloc com­plet, net­toyez le corps de roue libre, ap­pli­quez un peu de graisse et re­mon­tez la cas­sette neuve, ou net­toyez-la. At­ten­tion, il y a un dé­trom­peur sur les roues libres. Il s’agit d’une en­coche plus large qui per­met de mon­ter la cas­sette dans un bon sens.

Le pla­teau

Vé­ri­fiez vi­suel­le­ment l’état des pla­teaux comme pour la cas­sette. Outre l’usure, prê­tez at­ten­tion au bon ali­gne­ment des dents et au voile éven­tuel.

Pla­teau à chan­ger ?

Si vous de­vez le chan­ger, sur un pla­teau avec fixa­tion par vis che­mi­née, dé­vis­sez les 4 che­mi­nées pour le dé­mon­tage. Gé­né­ra­le­ment il suf­fit d’une clé Al­len pour les dé­vis­ser. Ce­pen­dant, vous se­rez peut-être ame­nés à in­sé­rer un tour­ne­vis plat et large, pour blo­quer l’écrou ar­rière si l’en­semble ve­nait à tour­ner dans le vide.

Chan­ger un pla­teau Di­rect Mount

Sur un pla­teau Di­rect Mount, dé­vis­sez l’écrou de ser­rage, ce qui sup­po­se­ra d’avoir au préa­lable sor­ti le pé­da­lier du vé­lo.

Re­mon­ter le pla­teau

Pour re­mon­tez un pla­teau Di­rect Mount. Il fau­dra bien vé­ri­fier le sens de mon­tage.

Le bon sens

Vous trou­ve­rez soit un in­di­ca­teur qui se trouve dans l’ali­gne­ment de la ma­ni­velle, soit votre point de re­père se­ra une vis spé­ci­fique sur le pla­teau (chez Sram) qui se mon­te­ra là aus­si dans l’ali­gne­ment de la ma­ni­velle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.