Ce qu’il fau­drait chan­ger

Vélo Tout Terrain - - TEST -

« Chan­ger » n'est pas for­cé­ment le mot adap­té, ce se­rait plu­tôt « ajus­ter » pour être exact. D'abord si vous vou­lez bé­né­fi­cier d'une bonne lec­ture du ter­rain par la proue avant, il fau­dra im­pé­ra­ti­ve­ment mettre moins d'air dans la fourche (10 à 15 psi de moins que pré­co­ni­sé), et mettre deux cales dans la chambre d'air pour évi­ter le ta­lon­ne­ment. Une re­marque que l'on peut éga­le­ment faire sur l'amor­tis­seur ar­rière qui nous a pris beau­coup de temps pour trou­ver le bon ré­glage.

Avec 30% de pré­con­trainte, ajou­tez deux cales dans l'amor­tis­seur. Avec 25%, n'en met­tez qu'une. Autre ajus­te­ment, les pneus qu'il fau­dra pas­ser en tu­be­less pour une meilleure mo­tri­ci­té. C'est d'au­tant plus fa­cile que les roues Ma­vic et les pneus Hut­chin­son mon­tés sur le vé­lo sont com­pa­tibles. En­fin der­nier point, le che­mi­ne­ment des gaines (dé­railleur et frein) dans le puits de l'amor­tis­seur gé­nère des frot­te­ments sur le cadre et sur le corps de l'amor­tis­seur. Il fau­dra im­pé­ra­ti­ve­ment les écar­ter ar­ti­fi­ciel­le­ment pour évi­ter les contacts né­fastes pour la fia­bi­li­té de l'en­semble.

Et puisque l'on parle de gaines, celle du dé­railleur ar­rière n'est pas op­ti­male. D'abord, elle dur­cit la di­rec­tion lorsque l'on veut tour­ner à gauche (le­vez le vé­lo, vous ver­rez, la di­rec­tion tombe à droite), mais en plus, le câble ne cou­lisse pas cor­rec­te­ment de­dans au point de dur­cir la gâ­chette de mon­tée de vi­tesses, ce qui n'est pas cou­tu­mier lorsque l'on adopte de bonnes gaines avec du Shi­ma­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.