Nou­veau­tés

Tout ce que vous de­vez sa­voir sur...

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ni­co­las Le Car­ré - Pho­tos : Can­non­dale

Trois ans après sa sor­tie, le F-Si est de re­tour dans une nou­velle ver­sion. La grosse nou­veau­té, c’est bien sûr l’ap­pa­ri­tion de la fourche Lef­ty Oc­cho. Mais ce n’est pas tout.

Dans sa ver­sion haut de gamme Hi-Mod, le cadre perd 80 g par rap­port au mo­dèle ac­tuel et af­fiche seule­ment 900 g sur la balance. Can­non­dale a op­ti­mi­sé l’uti­li­sa­tion de son pro­cé­dé Bal­lisTec Carbon pour que le com­por­te­ment sur le ter­rain du cadre soit le même quelle que soit la taille du cadre en terme de confort et de ri­gi­di­té. L’axe ar­rière passe lo­gi­que­ment au for­mat Boost pour être en phase avec les stan­dards ac­tuels, même si le sys­tème de bases asy­mé­triques AI (Asy­me­tric In­te­gra­tion) est conser­vé : la trans­mis­sion est dé­ca­lée de 6 mm vers l’ex­té­rieur, ce qui per­met de rac­cour­cir la lon­gueur des bases (qui perdent 2 mm par rap­port au mo­dèle ac­tuel et passent à 427 mm), d’of­frir un dé­ga­ge­ment im­por­tant tout en res­tant com­pa­tible avec une trans­mis­sion à double pla­teau au cas où. Cô­té géo­mé­trie, le F-Si suit la ten­dance ac­tuelle : plus d’agres­si­vi­té avec un reach al­lon­gé, un angle de di­rec­tion à 69° ac­com­pa­gné d’un dé­port de fourche de 55 mm.

L’uti­li­sa­tion d’une tige de selle en ø27,2 mm n’était que le point de dé­part pour ap­por­ter du confort. En pla­çant le ser­rage de selle sous le tube su­pé­rieur, Can­non­dale a des­cen­du le point de ser­rage et ain­si aug­men­té l’am­pli­tude de flexion de la tige de selle. CQFD. L’uti­li­sa­tion du pro­cé­dé SAVE au ni­veau des hau­bans per­met au triangle ar­rière de tra­vailler verticalement et ain­si de ga­gner en trac­tion, en to­lé­rance, et sur­tout de di­mi­nuer la fa­tigue du pi­lote... qu’il soit de­bout sur les pé­dales ou as­sis sur la selle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.