Ré­tro

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Pho­tos ©Uno-Spee­do - Gé­né­ra­tion Moun­tain Bi­kee

BA­ma­teurs de vé­los dis­crets, pas­sez votre che­min ! Le Grove X ne fait pas dans la den­telle entre sa pein­ture fluo dé­nom­mée “clown” et le tri­angle avant mo­no­poutre de son cadre.

ill Grove est un pe­tit ar­ti­san de la côte Est des USA, plus en­clin à pro­po­ser des géo­mé­tries tria­li­santes : boî­tier de pé­da­lier haut per­ché, angle de di­rec­tion ver­ti­cal et bases courtes…

Mais cette fois-ci, il a choi­si de res­ter dans du clas­sique avec un angle de di­rec­tion de 70,5° et un boî­tier de pé­da­lier si­tué dans la norme. Le Grove X se veut un VTT de cross-coun­try, plus axé ren­de­ment et sta­bi­li­té que ses fran­gins. Par contre, une géo­mé­trie clas­sique ne si­gni­fie pas pour au­tant un des­sin de cadre clas­sique. Bill Grove va rem­pla­cer le tri­angle avant par un énorme tube. Certes, on a dé­jà vu ça ailleurs, comme chez Trimble, Al­pi­nes­tars et son T24 ou chez Sbike, mais pour Bill Grove, l’idée était de bais­ser au maxi­mum la hau­teur du vé­lo en sup­pri­mant le tube ho­ri­zon­tal, sou­vent gê­nant lors­qu’il s'agit de bou­ger sur le vé­lo. Contrai­re­ment à Trimble et Sbike, le cadre est ici fa­bri­qué en acier de qua­li­té aé­ro­nau­tique et contrai­re­ment à Al­pi­nes­tars, le Grove X peut aus­si conve­nir à des per­sonnes de grande taille. Et c’est là que la qua­li­té de réa­li­sa­tion in­ter­vient pour évi­ter une ri­gi- di­té “sau­cis­so­nesque”, ty­pique des cadres mo­no­poutres acier. Et bien sûr, tout en res­tant dans un poids rai­son­nable !

Bill Grove a un atout en poche, il maî­trise l’acier. Aus­si la qua­li­té des sou­dures est élo­quente et à son gui­don, la ma­chine reste pré­cise en toutes cir­cons­tances, fa­cile à em­me­ner tout en conser­vant le cô­té vi­vant de l'acier Cro­mo 4130. As­sez joueur et ama­teur de sauts, le Grove X a tout du BMX. Ça tombe bien car Bill Grove a jus­te­ment dé­bu­té en dé­ve­lop­pant les pre­miers ac­ces­soires en ti­tane et en ma­gné­sium pour le BMX avant de se lan­cer et de créer Grove In­no­va­tion en 1986. Sou­deur et de­si­gner hors pair, Bill Grove réa­li­se­ra de nom­breux pro­to­types pour de nom­breuses marques. À la fin des an­nées 70, Bill dé­ve­lop­pe­ra le Hot Rod, un pé­da­lier deux pièces en acier tu­bu­laire à la ri­gi­di­té my­thique. D’abord uti­li­sées en BMX, on re­trou­ve­ra ces ma­ni­velles sur ses vé­los, comme sur le Grove X ici pré­sen­té. Autre in­no­va­tion, les com­bos po­tence/gui­don Ham­mer Head et Hot Head à double ex­pan­deur et dont l’ex­tré­mi­té du cintre pos­sède une lé­gère courbe pour per­mettre une meilleure te­nue. Plus tard, Bill Grove se per­met­tra quelques in­fi­dé­li­tés à l’acier en réa­li­sant quelques cadres en ti­tane. Grove In­no­va­tion s’ar­rê­te­ra en 2000, mais les créa­tions de Bill Grove conti­nue­ront leur bon­homme de che­min, à l’exemple des pé­da­liers Hot Rod tou­jours d’ac­tua­li­té et en­core pro­duits au­jourd’hui par Groo­vy Cy­cleWorks.

Grove In­no­va­tion X (1991)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.