Ré­tro

Faire sa place à cô­té du cy­clisme sur route n’a pas été une chose simple. Du­rant les an­nées 80, le VTT se­ra sou­vent consi­dé­ré comme un simple phé­no­mène de mode. Pour­tant, Pa­trice Thé­ve­nard va faire chan­ger les choses…

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Gé­né­ra­tion Moun­tain Bike - Pho­tos : Re­naud, Gé­né­ra­tion Moun­tain Bike

Le VTT a mis du temps avant de trou­ver sa place aux cô­tés du cy­clisme sur route, et il au­ra fal­lu ba­tailler pour conqué­rir une re­con­nais­sance of­fi­cielle des ins­tances na­tio­nales et in­ter­na­tio­nales, quitte à adou­cir ces com­pé­ti­tions pour ac­cueillir des pro­fes­sion­nels de la route et les spon­sors qui sui­vront. Pour­tant, quelques cy­clistes ac­cep­te­ront de dé­lais­ser le bi­tume pour ten­ter leur chance sur les sen­tiers de terre et de cailloux. Par­mi eux, Pa­trice Thé­ve­nard. Il est alors cou­reur pro­fes­sion­nel sur route de­puis neuf ans, avec trois Tour de France et une Vuel­ta dis­pu­tés et un beau pal­ma­rès en cy­clo-cross. En 1988, Pa­trice Thé­ve­nard se­ra le pre­mier Cham­pion de France de VTT FFC de l’his­toire (le titre que Jacques De­vi avait ob­te­nu en 1987 n’avait pas en­core de re­con­nais­sance fé­dé­rale). Deux ans plus tard, Pa­trice Thé­ve­nard de­vien­dra notre pre­mier Cham­pion du Monde XC of­fi­ciel UCI à Du­ran­go (en 1987 et 1988, Mi­chel Fo­res­tier fut cham­pion du monde mais sans la re­con­nais­sance UCI). Pa­trice Thé­ve­nard rou­lait sous les cou­leurs La­pierre et son vé­lo, de marque Scram­bler Line, était de concep­tion et de fa­bri­ca­tion fran- çaises. En 1990, l’alu sur­di­men­sion­né avait le vent en poupe et tout le monde lor­gnait sur les Can­non­dale et les Klein : ri­gides, lé­gers et per­for­mants, mais hors de prix et sur­tout amé­ri­cains. Vincent La­faille, créa­teur de Scram­bler Line, s’était mis en tête de faire aus­si bien, voire mieux. Les tubes pro­viennent de chez Pe­chi­ney. Non pas du 6061 T6 comme chez les Ri­cains, mais du 6106 plus riche en si­li­cium. Une géo­mé­trie basse et longue avec un lé­ger slo­ping, éla­bo­rée avec Pa­trice Thé­ve­nard pour sta­bi­li­ser le vé­lo à haute vi­tesse et un cadre des plus raides pour trans­mettre 2. Le wi­sh­bone ar­rière aug­mente la ri­gi­di­té. Les sou­dures ne sont pas pon­cées comme sur les Can­non­dale ou sur les Klein mais lais­sées brutes. Une fi­ni­tion im­pen­sable sur les vé­los de route de l’époque ! in­té­gra­le­ment la puis­sance à la roue ar­rière. Ajou­tons aus­si une fourche alu sur­di­men­sion­née au com­por­te­ment de bu­ri­neur et un wi­sh­bone ar­rière au cas où le cadre ne se­rait pas as­sez ri­gide. La po­tence alu comme la tige de selle car­bone sont fa­bri­quées mai­son. Pneus et jantes de chez Wol­ber et un groupe com­plet Cam­pa­gno­lo VTT Cen­taur 8 vi­tesses avec chan­ge­ment de vi­tesses par poi­gnées tour­nantes Bul­let com­plètent le ta­bleau. En­fin, à l’iden­tique des Ye­ti et autre Fat Chance de l’époque, les câbles passent le long du tube su­pé­rieur pour les pro­té­ger des di­verses pro­jec­tions de la roue avant. Evi­dem­ment, le Scram­bler Thé­ve­nard n’est vrai­ment pas fait pour mu­sar­der sur des sen­tiers bu­co­liques, mais plu­tôt pour en­voyer du bois.

Pa­trice Thé­ve­nard quit­te­ra en­suite La­pierre-Scram­bler Line pour rou­ler sur un Alan, marque alors ré­pu­tée en cy­clo-cross, pre­mier amour de notre cham­pion du monde. Scram­bler Line se tour­ne­ra plu­tôt vers la des­cente avec les suc­cès de Chris­tian Taille­fer.

De­puis, le VTT s’est plus que rap­pro­ché du cy­clisme sur route. Olym­pique de­puis 1996, les VTT uti­lisent au­jourd’hui les mêmes dia­mètres de roues que les rou­tiers sous l’im­pul­sion de cy­clo-cross­men. Mais la mac­hine s’est in­ver­sée car si au dé­but, quelques grands cham­pions de VTT ve­naient de la route, les plus grands ani­ma­teurs des pe­lo­tons ac­tuels sont d’an­ciens vé­té­tistes. N’est-ce pas Mis­ter Sa­gan ? ■

Scram­bler Line Thé­ve­nard (1990)

2 1. Marque rou­tière s’il en est, Cam­pa­gno­lo fut le pre­mier à pro­po­ser 24 vi­tesses sur un VTT avec le Cen­taur et ses poi­gnées tour­nantes Bul­let.

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.