S’ins­crire à un club

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Chris­tophe Vé­ri­té - Pho­tos : DR.

Al­lez, la cloche a son­né, il est temps de re­mettre son sac à dos, de net­toyer ses af­faires et de re­tour­ner... en fo­rêt. Mais si pour cer­tains la ren­trée VTT n’est qu’une for­ma­li­té, pour d’autres, c’est une vé­ri­table aven­ture en terre in­con­nue ! Bien dé­bu­ter, ce­la se fait avec les bons conseils, le bon ma­té­riel et les bons par­te­naires. Re­vue de dé­tail du b.a-ba pour une ren­trée réus­sie et à moindre coût !

LLa ren­trée, pour vos en­fants, c’est soit sy­no­nyme d’an­xié­té en al­lant chaque an­née vers l’in­con­nu, soit une source de joie sans li­mite de re­trou­ver les co­pains, une nou­velle maî­tresse, etc... Et vous ? Com­ment al­lez-vous abor­der votre ren­trée VTT ? Comme un pro ou un dé­bu­tant ? Par­tant du prin­cipe que nous n’avons pas grand-chose à ex­pli­quer à un pro de la ren­trée, nous al­lons ici nous adres­ser aux dé­bu­tants qui ne savent pas trop par quel bout prendre cet épi­neux dos­sier.

Dé­jà, avant toute chose, il faut... un VTT. Évident quand on en a plu­sieurs au ga­rage, beau­coup moins lors­qu’il s’agit d’un pre­mier achat pour le­quel il ne faut pas se trom­per et don­ner une crise d’apo­plexie à son ban­quier pré­fé­ré. Nous avons fait pour vous une sé­lec­tion de VTT al­lant jus­qu’à 1500 €. C’est dé­jà une belle somme pour nombre d’entre vous, mais pour ce prix, vous au­rez un large choix de mon­tures avec des géo­mé­tries de qua­li­té, des mon­tages co­hé­rents ne fai­sant pas l’im­passe sur l’es­sen­tiel et des vé­los qui vous don­ne­ront du plai­sir pour quelques an­nées. Une fois votre choix fixé avec notre pa­no­ra­ma d’élite, pour pour­rez peut-être en­vi­sa­ger de vous ins­crire dans un club. Pour quoi faire me di­rez-vous ? Pour de nom­breuses rai­sons, à com­men­cer par les conseils de pro­fes­sion­nels di­plô­més qui sau­ront vous gui­der afin que vous dé­pas­siez vos li­mites tout en ap­pre­nant à mieux vous ser­vir de votre VTT flam­bant neuf. Fon­cez tout droit vers notre en­ca­dré à ce su­jet, vous au­rez au moins 5 très bonnes rai­sons de choi­sir un club. D’ailleurs, puis­qu’on en parle, quel type de club choi­sir ? FFC, FFVé­lo (ex FFCT) ? Les choix sont nom­breux et de na­tures dif­fé­rentes. Pour faire simple, la FFC s’orien­te­ra plu­tôt vers un usage com­pé­ti­tion, tan­dis que la FFVé­lo, et consorts, vous pro­po­se­ront des ac­ti­vi­tés orien­tées vers la ran­don­née.

Des conseils, du ma­tos, des évé­ne­ments qui fe­ront la dif­fé­rence

Vous avez je­té votre dé­vo­lu sur un mo­dèle qui fe­ra de vous un pi­lote en de­ve­nir ? Vous avez aus­si dé­ni­ché le club qui cor­res­pond à vos at­tentes, pas trop loin de chez vous ? Par­fait ! Vous avez fait le plus dif­fi­cile ; il ne reste qu’à suivre nos mo­destes conseils pour bien dé­bu­ter, que vous soyez ins­crits dans un club ou que vous fas­siez le choix de vous mettre en selle tout seul. Sou­vent ques­tion de bon sens, ces conseils sont les bases de ce qu’il faut faire pour par­tir du bon pied et les suivre ne vous don­ne­ra que de bonnes ha­bi­tudes pour la suite de vos aven­tures. Par ailleurs, vous pour­rez aus­si vous ali­gner sur quelques courses ou ran­don­nées par exemple, qui vous per­met­tront de vous jau­ger par rap­port aux autres et de goû­ter aux joies de la com­pé­ti­tion, sans pour au­tant être obli­gé de vous en­traî­ner à un ni­veau in­ter­na­tio­nal ! En­fin, nous avons sé­lec­tion­né pour vous des te­nues qui conjuguent à la fois tech­nique, style, confort, mais qui ont aus­si le bon goût d’être re­la­ti­ve­ment abor­dables, soit au­tour de la barre psy­cho­lo­gique des 100 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.