Nos conseils

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

1 LES PNEUS

Vé­ri­fiez la pres­sion des pneus : as­su­rez-vous que votre pompe est com­pa­tible avec les valves Pres­ta (pe­tites et fi­le­tées) et Schra­der (plus grosses sans fi­le­tage). Pour la bonne pres­sion, vous au­rez le plus sou­vent des in­di­ca­tions sur le flanc du pneu (mi­ni­mum et maxi­mum), mais pour faire simple, une pres­sion entre 1,7 et 1,8 bar à l’avant et 1,9 à l’ar­rière convient à la plu­part des pi­lotes en tu­be­less. Si vous rou­lez en­core en chambre à air, met­tez un peu plus pour évi­ter tout pin­ce­ment.

2 LES SER­RAGES

Vé­ri­fiez vos ser­rages à l’aide d’un mul­ti-ou­tils : po­si­tion des le­viers de freins et des com­mandes de dé­railleurs. At­ten­tion à ne pas trop ser­rer (le couple maxi­mum est sou­vent in­di­qué en Nm) pour ne pas en­dom­ma­ger les fi­le­tages. Les le­viers de freins doivent être dans l’ali­gne­ment de vos poi­gnets (votre main et votre avant-bras doivent for­mer une ligne) afin d’ob­te­nir la meilleure po­si­tion. Vé­ri­fiez que vos com­mandes sont cor­rec­te­ment es­pa­cées par rap­port à vos doigts en terme d’écar­te­ment.

3 LA SELLE

Votre hau­teur de selle doit vous per­mettre d’avoir un pé­da­lage ef­fi­cace et confor­table. Pour ce faire, mon­tez sur votre vé­lo et pé­da­lez en met­tant votre ta­lon sur les pé­dales : vos jambes doivent alors être presque ten­dues. Une fois la hau­teur ajus­tée, vé­ri­fiez en pé­da­lant nor­ma­le­ment en clip­sant vos pé­dales ou en po­sant l’avant de votre pied sur les pé­dales.

4 VOS CALES

Vous dé­bu­tez avec des cales au­to­ma­tiques ? Veillez à bien les ré­gler sous peine de vous faire mal aux ge­noux. Sous la chaus­sure, pla­cez les cales en po­si­tion neutre, c’est-à-dire au mi­lieu des deux rai­nures dans les­quelles vous les vis­sez ; vous pour­rez les avan­cer ou re­cu­ler en fonc­tion de votre res­sen­ti. Mais sur­tout, veillez bien à ce qu’elles soient dans l’axe car ce­la vous per­met­tra de pé­da­ler droit. Dé­ca­lées, vous au­rez des dou­leurs aux ar­ti­cu­la­tions et le dé­clen­che­ment se­ra plus dif­fi­cile car il fau­dra for­cer, même si la li­ber­té an­gu­laire (l’angle à par­tir du­quel vous dé­chaus­sez) est gé­né­reuse. Pen­sez à res­ser­rer ré­gu­liè­re­ment vos vis.

5 LES SUS­PEN­SIONS

Rou­ler avec des sus­pen­sions bien ré­glées est cru­cial : ce sont elles qui vont dé­ter­mi­ner le com­por­te­ment de votre vé­lo. Trop gon­flées, vous au­rez l’im­pres­sion de rou­ler sur un bout de bois et re­bon­di­rez sur toutes les ra­cines ; pas as­sez gon­flées et vous au­rez la sen­sa­tion que l’on vous re­tient par la selle au pé­da­lage. Quelle est la bonne pres­sion ? Elle est in­di­quée sur les four­reaux de la fourche le plus sou­vent et sur le corps de l’amor­tis­seur. Si ce n’est pas le cas, gon­flez pour avoir en­vi­ron 20-25% de SAG. Le SAG ? C’est l’en­fon­ce­ment des sus­pen­sions lorsque vous mon­tez sur votre vé­lo à l’ar­rêt et sans à-coup.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.