Com­pé­ti­tion : Coupe du monde la Bresse

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Chris­tophe Vé­ri­té - Pho­tos : DR. Tay­lor Mur­phy / Can­non­dale / Si­gel

La manche de Coupe du monde de la Bresse mar­quait la fin de la sai­son 2018. Des sce­na­rii ha­le­tants pour cet ul­time ren­dez-vous qui a consa­cré Jo­lan­da Neff et Ni­no Schur­ter sur les po­diums, mais les Fran­çais n’étaient vrai­ment pas loin. Chaque manche de Coupe du monde est unique : des fa­vo­ris at­ten­dus, des out­si­ders af­fa­més, quelques points gra­pillés qui pour­raient faire la dif­fé­rence et vous avez les in­gré­dients es­sen­tiels pour une course qui tient en ha­lène ! Cette manche de la

Bresse n’a pas dé­ro­gé à cette règle en of­frant un spec­tacle de haut vol.

Les dames sont par­ties à mi­di le di­manche au sec, mais avec par en­droits de bon bains de boue suite aux pluies sur­ve­nues deux jours avant. Qautre pré­ten­dantes au titre su­prême étaient au dé­part : Jo­lan­da Neff, Emi­ly Bat­ty, An­ni­ka Lang­vad et Pau­line Fer­rand-Pré­vot. Pas de quar­tier, Neff est par­tie sur les cha­peaux de roue dès le dé­part don­né, en col­lant près de 30 se­condes à tout le monde. Der­rière, on s’or­ga­nise et la crevaison de la cham­pionne olym­pique va don­ner l’oc­ca­sion à Lang­vad de prendre la tête. Après avoir ré­pa­ré, Neff re­part en 7e po­si­tion. Bat­ty mène à presque 20 se­condes et Fer­rand-Pré­vot n’est pas loin à moins de 40 se­condes. Pas abat­tue par son re­tard, Neff re­monte ses concur­rentes une à une : Pau­line, puis Emi­ly sont dé­pas­sées sans rien voir ar­ri­ver. Neff est im­pé­riale ; elle re­passe Lang­vad qui crève, elle aus­si. Der­nier tour, les quatre pré­ten­dantes au titre sont col­lées les unes aux autres, tout peut ar­ri­ver. Fer­rand-Pré­vot dé­cide de se lan­cer au der­nier tour en pre­nant le large. Bonne idée, mais vite contrée par ses trois pour­sui­vantes, bien dé­ci­dées à ne pas se lais­ser dis­tan­cer aus­si fa­ci­le­ment. Neff et Bat­ty prennent un peu d’avance, Lang­vad dé­croche un peu. Tout va se jouer entre la Suis­sesse et la Ca­na­dienne. C’est fi­na­le­ment Jo­lan­da Neff qui s’im­pose, après avoir dé­jà rem­por­té trois vic­toires cette sai­son et le gé­né­ral de la Coupe du monde et ce, pour la troi­sième fois de sa car­rière. Res­pect ! Bat­ty ter­mine deuxième et Lang­vad, troi­sième . Pau­line prend la 4e place et à si­gna­ler la 14e place de Ju­lie Bres­set, 2e Fran­çaise.

SCHUR­TER IM­PÉ­RIAL

Dé­part ca­non comme à l’ac­cou­tu­mée chez les hommes, par­tis à 14h30. Deux hommes filent en tête: l’Amé­ri­cain Grotts et Schur­ter qui le suit comme son ombre. Der­rière, ça se dé­gros­sit avec Van Der Poel, Ma­rotte très en forme, Ca­rod dans le même état et l’Ita­lien Ker­sch­bau­mer, la ré­vé­la­tion de cette an­née semble-t-il. Van Der Poel re­vient ra­pi­de­ment sur Schur­ter qui n’a fait qu’une bou­chée de Grotts après son ba­roud du pre­mier tour. Plu­sieurs tours de passe avec le duo Schur­ter-Van Der Poel en tête de la course, mais il est re­joint par Ker­sch­bau­mer à par­tir du 5e tour. Sur l’ul­time tour,

Schur­ter dé­cide de mettre les choses au clair et s’en­vole lit­té­ra­le­ment vers la vic­toire que per­sonne ne vient lui dis­pu­ter. Van Der Poel est vic­time d’une crevaison sur ce cir­cuit très tech­nique qui en au­ra pié­gé plus d’un(e). L’Ita­lien en pro­fite pour se glis­ser dans le cos­tume de se­cond, tout comme Maxime Ma­rotte qui file vers une troi­sième place bien mé­ri­tée. Deuxième Fran­çais non moins mé­ri­tant, Vic­tor Ko­rets­ky qui ter­mine 5e. Schur­ter, tout comme Neff, s’ad­jugent la course et le gé­né­ral de la Coupe du monde cette an­née. Le Suisse semble dé­ci­dé­ment in­tou­chable.

LA DH

Un ra­pide re­tour en ar­rière pour les courses DH qui ont eu lieu la veille : c’est une Ra­chel Ather­ton sans au­cun com­plexe qui s’est im­po­sée sur le cir­cuit bien dé­trem­pé de la Bresse au dé­tri­ment de Tah­nee Sea­grave qui avait pour­tant cla­qué un temps de 8 se­condes de moins que sa com­pa­triote aux qua­lifs de la veille. Dès son dé­part, Ather­ton prend de l’avance sur le temps de My­riam Ni­cole dé­jà ar­ri­vée. Les condi­tions boueuses ne l’ont pas gê­nées plus que ça et elle s’im­pose avec force en re­lé­guant Ni­cole à plus de 11 se­condes ! Sea­grave se met la pres­sion et com­met une faute qui lui coûte peut-être la vic­toire. Au fi­nal, Ather­ton de­vance Sea­grave et Ni­cole qui mé­rite sa 3e place. Chez les hommes, on at­ten­dait bien sûr nos Fran­çais : Bru­ni, vain­queur sor­tant, Pier­ron, dé­jà as­su­ré de rem­por­ter le titre, et Ver­gier. Mais c’est le Belge Mar­tin Maes, très en forme, qui s’est im­po­sé à la Bresse. Il boucle son run de­vant Gee Ather­ton et Brook Mac­Do­nald. Ré­mi Thirion, pre­mier Fran­çais du jour, ter­mine 4e. Au gé­né­ral, Amau­ry Pier­ron rem­porte cette sai­son, en ter­mi­nant pour­tant 10e de cette manche.

Emi­ly Bat­ty s’est bien bat­tue avec Jo­lan­da Neff, mais ter­mine deuxième. Maxime Ma­rotte prend une belle troi­sième place à la Bresse.

Po­dium dames XCO de g. à d. : Tau­ber, Lang­vad, Neff, Bat­ty et Kel­ler. Po­dium hommes XCO de g. à d. : Van Der Poel, Ker­sch­bau­mer, Schur­ter, Ma­rotte et Ko­rests­ky.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.