VAN Life

LES BONS ÉQUILIBRES

-

C’est dans le 5,99 m que l’on trouve le plus de marques, et donc la plus large fourchette tarifaire. Si ici les plans tournent autour d’une organisati­on connue, ils peuvent aussi s’illustrer par leur modularité, et ce dans chaque pièce.

Le gabarit phare du fourgon, c’est bien le 5,99 m, toujours facile à manoeuvrer en zone urbaine et, là, bien plus adapté pour établir un aménagemen­t sans sacrifices d’une pièce à l’autre. Il n’y a pas un constructe­ur diffusé sur le marché français qui se prive aujourd’hui de ce format, lorsque son offre repose sur Fiat Ducato ou Citroën Jumper cela va de soi. L’agencement standard, c’est ici le même que dans

un 5,41 m mais avec plus d’espace partout, d’abord côté salon, ensuite au niveau du lit double arrière qui redevient rectangula­ire et donc bien dimensionn­é dans les deux sens. Les 58 cm de gain entre un 5,41 m et un 5,99 m servent aussi le bloc-cuisine qui peut s’étirer sur le côté droit pour composer un bel ensemble de rangements et même éventuelle­ment intégrer un grand réfrigérat­eur sur quasiment toute la hauteur intérieure. Côté sanitaires, c’est au choix du classique avec rideau de douche flottant, ou, mieux encore, du modulable avec paroi pivotante permettant de transforme­r en un rien de temps le coin lavabo/WC en cabine de douche parfaiteme­nt étanche. Plus spécifique­ment, chez Campérêve, Dreamer ou Rapido, on peut également trouver le système breveté Modul’Space (cabinet de toilette avec douche séparée au centre de l’habitacle).

Aussi, du plan standard pour deux à la vocation familiale pour quatre, il n’y a qu’un lit double d’écart dans un fourgon de 5,99 m. Nombre de marques proposent cette déclinaiso­n où un second couchage transversa­l est placé au-dessus du premier couchage de base. C’est intéressan­t mais attention, ça s’accompagne souvent de volumes de rangement en moins (côté placards de pavillon de la chambre) alors que l’idée est d’accueillir plus de monde à bord. Enfin, quelques rares modèles de 5,99 m donnent accès à un plan à lits jumeaux. ◆

 ??  ?? Si le 5,99 m convient aussi bien, c’est parce que la clientèle adopte volontiers le plan à lit transversa­l. Et dans ce gabarit, on peut déjà disposer d’un grand réfrigérat­eur.
Si le 5,99 m convient aussi bien, c’est parce que la clientèle adopte volontiers le plan à lit transversa­l. Et dans ce gabarit, on peut déjà disposer d’un grand réfrigérat­eur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France