Le phi­lo­sophe a en­fin une rai­son d’être moins ron­chon et tor­tu­ré : à 66 ans, le voi­là ad­mis à l’Aca­dé­mie fran­çaise et il n’en re­vient pas. SO­PHIE DES DÉ­SERTS s’est glis­sée dans les cou­lisses d’un cou­ron­ne­ment qui a mis le feu sous la cou­pole.

Vanity Fair (France) - - Vanity Fair Rencontre -

la langue, la culture. –, ra­geur contre les « bien- pen­sants », pas­sion­né, pas­sion­nant, ha­ras­sant aus­si, comme ce soir où, dans une ta­verne avec une vue de rêve, il se mit à ful­mi­ner contre la mu­sique, pour­tant dis­crète, qui gâ­chait son plai­sir. Les mo­ments de dé­tente étaient, somme toute, as­sez rares ; Lu­chi­ni n’a pu em­bar­quer son ami pour dé­cou­vrir Pa­ros en Vespa ni même pi­quer une tête dans la mer. Chaque ma­tin, après le pe­tit- dé­jeu­ner, le pen­seur re­ga­gnait sa chambre dans un état de transe plus in­tense en­core que d’or­di­naire. Cet été, ce n’était pas un livre qu’il de­vait ter­mi­ner mais un exer­cice qui de­puis des mois le tor­tu­rait : son dis­cours de ré­cep­tion à l’Aca­dé­mie fran­çaise. Un hom­mage au dé­funt qui lui a cé­dé son fau­teuil, no 21, sous la cou­pole : Fé­li­cien Mar­ceau, l’au­teur mé­con­nu de Chair et cuir (1951), jour­na­liste de Ra­dio- Bruxelles con­dam­né en Bel­gique à quinze ans de tra­vaux for­cés pour col­la­bo­ra­tion, avant que de Gaulle ne lui ac­corde la na­tio­na­li­té fran­çaise. Que dire d’un tel per­son­nage ? Il y en eut des nuits blanches, des brouillons dé­chi­rés, des heures à com­pul­ser les écrits de ce mau­dit pré­dé­ces­seur. Mais dans le ciel étoi­lé de Pa­ros, mi­racle, Fin­kiel­kraut trou­va l’ins­pi­ra­tion.

IDES in­Vi­téS nOM­MéS pi­nault Et Dra­hi

l le tient, son dis­cours. « Mais je n’ose vous le lire, ce se­rait ri­di­cule », mar­monne l’aca­dé­mi­cien, en sif­flant un Co­ca ze­ro. Il vient de ren­trer de la Mai­son de la ra­dio avec la va­lise de livres qu’il traîne pour chaque en­re­gis­tre­ment de Ré­pliques, son émis­sion sur France Culture de­puis trente ans. Ce jour- là, le gé­né­rique de Bach, au son du­quel fré­missent chaque sa­me­di, à 9 h 07, plus de 300 000 au­di­teurs, avait an­non­cé un dé­bat sur l’eu­tha­na­sie. Le soir même, Fin­kiel­kraut irait dé­battre sur Ro­land Barthes au Col­lège de France. Il a la mine grise, le dos voû­té,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.